Nous ne sommes pas obligés d’attendre au premier janvier pour entamer un nouveau départ et adopter de nouvelles habitudes. Cette décision peut être prise n’importe quand au cours de notre vie. Posez-vous la question: est-ce qu’il y a un ou des gestes simples que je pourrais poser pour entretenir voire même améliorer ma santé? Recharger mes batteries?
Nous ne parlons pas de résolutions ici, mais bien de petits gestes à introduire dans votre quotidien pour un nouveau vous, en meilleure santé. Voici quelques astuces pour vous aider à commencer à vivre au mieux de votre forme.
Révision médicale par Marie-Lyssa Lafontaine, étudiante en médecine, axe urologie, Université de Montréal, le 30/12/2022
Avant de m’engager, je fais une liste des habitudes que je pourrais modifier
La meilleure façon de faire cette liste est de vous questionner sur vos habitude au quotidien. Par exemple:
- Est-ce que je fume?
- Est-ce que je bouge assez durant la journée?
- Est-ce que je mange bien?
- Est-ce que je suis stressé? Anxieux?
- Est-ce que je dors bien?
- Est-ce que je suis à risque de maladies cardiovasculaires? De diabète?
À partir de ma liste, je regarde comment introduire un geste simple pour améliorer ma santé
La première chose à retenir est qu’il ne faut pas essayez de changer toutes vos habitudes du jour au lendemain. Commencez par un changement relativement simple, puis utilisez ce premier succès comme un tremplin.
Est-ce que je fume?
Vous avez peut-être l’impression que cesser de fumer représente un défi trop difficile, mais il y a de nombreuses ressources pour vous aider lorsque vous vous sentirez prêt, à commencer par votre pharmacien. Pensez aux avantages et aux inconvénients de renoncer au tabac. Essayez d’imaginer à quel point vous vous sentirez mieux de ne plus êtes dépendant d’une substance. Pensez également aux avantages financiers de la cessation tabagique et à l’impact positif que cela peut avoir sur votre entourage. Vous n’êtes pas prêt? Allez-y progressivement en commençant par diminuer peu à peu votre consommation quotidienne.
Est-ce que je bouge assez durant la journée?
Les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à refaire. L’objectif est de bouger 20 à 30 minutes tous les jours. Vous ne savez pas par ou commencer? Marchez! C’est simple et gratuit. Vous n’aimez pas marcher? Lisez cet article En manque d’idée pour garder la forme après 50 ans?
Est-ce que je mange bien?
Êtes-vous friand de malbouffe sucrée et/ou salée? D’aliments transformées (transformés) et pré-emballés? Même des petits changements dans votre régime alimentaire peuvent avoir un effet bénéfique important sur votre santé. Essayez de réduire votre consommation de sucre, de sel et de graisse animale. Remplacez un aliment transformé par un aliment frais. C’est en goûtant de nouveaux aliments que l’on peut développer nos goûts et apprendre à aimer la nourriture saine. Mangez coloré SVP et essayez ces Recettes festives pour votre prostate. Et n’oubliez pas de bien vous hydrater(1,5 à 2 litres par jour).
Est-ce que je suis stressé? Anxieux?
Reconnaitre vos changements d’humeur est un premier pas dans la bonne direction. Utilisez un journal pour écrire vos sentiments et vous aider à identifier les événements anxiogènes qui entrainent de l’angoisse. Apprenez à vivre chaque moment et chaque émotion et explorez des techniques de respiration qui vous aideront à faire face au stress et à l’incertitude que vous vivez. Lorsque possible, entourez-vous de relations positives que ce soit avec votre famille, vos amis ou vos collègues et demeurez ouvert à recevoir de l’aide.
Est-ce que je dors bien?
Que ce soit en raison d’un cancer, de la pandémie ou une autre raison, de nombreuses personnes ont de la difficulté à dormir. Vos réveils sont fréquents? Les inquiétudes se mêlent de la partie et la fatigue se fait sentir? Comment retrouver un sommeil réparateur? Cet article est pour vous.
Est-ce que je suis à risque de maladies cardiovasculaires? De diabète?
Nous disons souvent à la blague que les hommes font plus attention à leur véhicule qu’à leur santé. Bien qu’ils sont prompts à prendre un rendez-vous chez un garagiste, ils ignorent souvent les symptômes précoces d’une éventuelle maladie en pensant que ce sont uniquement de légers problèmes qui disparaîtront d’eux-mêmes. Alors êtes-vous à risque? Lisez Messieurs – Et si nous parlions de vos risques cardiaques?
Enfin voici un résumé pour prendre sa santé en mains et se sentir mieux dans sa peau: Avez-vous dit sport? Mes favoris sont à la télé…
Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.
Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.
Conférence qui pourrait vous intéresser
Prostate et produits naturels de santé – Mai 2019 avec Benoit Morin
Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien ci-dessous.
Aliments « anticancers » pour les hommes
Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Des muscles et des os en santé: comment les préserver
Les omégas-3 – Poissons ou suppléments?
Les suppléments: mythes vs réalité vs votre porte-monnaie
Publié par PROCURE. © Tous droits réservés – 2023