« J’ai l’impression qu’un des pires effets a été de perdre mes papilles gustatives. Tout ce que j’essayais de manger avait un drôle de goût; j’avais beaucoup de mal me nourrir. J’ai finalement trouvé que la nourriture avait meilleur goût le matin et juste après mes traitements. C’est à ces moments-là où je mangeais mes principaux repas. » Victor
Révision médicale par l’uro-oncologue Dr Robert J. Hamilton le 02/07/2022
A quoi servent vos papilles gustatives?
Vous ressentez le goût à travers vos papilles gustatives, lesquelles sont principalement situées sur votre langue, mais également sur votre palais, à l’arrière et sur les côtés de votre bouche, ainsi qu’à l’arrière de votre gorge. Les saveurs de base que les papilles gustatives perçoivent sont le sucré, l’acide, le salé, l’amer et l’umami – un mot japonais signifiant « goût savoureux » – (comme des gaufres ou crêpes, fraise à la crème, bacon, lasagne, pizza, épices…), bref, tous les aliments qui excitent vos papilles.
Cependant, lorsque vous avez un traitement contre le cancer, les aliments savoureux que vous avez appréciés auparavant peuvent soudainement avoir un goût bizarre. Il est bien connu que certains agents chimiothérapeutiques peuvent endommager vos papilles gustatives et altérer votre goût et ces effets secondaires peuvent varier beaucoup d’une personne à l’autre.
Les altérations de goût sont particulièrement remarquées avec aliments amers, sucrés et/ou salés. Certains patients perçoivent aussi un goût métallique et d’autres, auront une sensation que la nourriture forme une masse gluante et sans goût dans leur bouche. Puisque la gorge et le nez sont interreliés, l’odorat pourrait aussi être affecté durant la période de traitement.
Il n’y a pas de médicaments qui traitent les changements du goût et de l’odorat. Toutefois, la bonne nouvelle c’est qu’une fois la chimio terminée, vos papilles gustatives reviennent généralement à la normale. Durant la période de traitement, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous aider à avoir envie de manger. Considérez les conseils suivants pour faire face aux changements du goût.
Comment consommer suffisamment de calories lorsque vous perdez l’envie de manger?
- Gardez votre bouche propre – Brossez vos dents et utilisez la soie dentaire pour garder votre bouche propre.
- Utilisez un bain de bouche à base de bicarbonate de soude – Diluez une cuillerée à café de bicarbonate dans un verre d’eau à température ambiante. Vous pouvez ajouter une pincée de sel. Utilisez une petite quantité pour vous rincer la bouche 3 à 4 fois par jour. Recrachez le rince-bouche. Ne l’avalez pas!
- Utilisez des menthes ou du citron si vous n’avez pas mal à la bouche – Sucez des menthes ou des bonbons sans sucre ou ajoutez du citron à votre nourriture. Cela peut aider à rafraîchir votre bouche. Si vous avez mal à la bouche ou à la gorge, essayez des fruits mous ou congelés et évitez les épices, les aliments acides et les boissons ou aliments chauds, qui peuvent être irritants.
- Essayez de nouveaux aliments ou rehaussez la saveur de vos aliments – Parfois, il est plus facile de manger des aliments auxquels vous n’êtes pas habitués. Incorporez de nouvelles épices, marinades, fines herbes ou de nouvelles saveurs pour rehausser le goût fade de certains aliments.
- Essayez des aliments frais ou froids – Les aliments servis frais, froids ou réfrigérés ont moins un goût prononcé. Ils sont souvent plus faciles à manger.
Quoi, comment et quand manger ?
- Mangez des repas légers
- Voyez si l’utilisation d’ustensiles en plastique ou de baguettes en bambou aide
- Essayez de manger le matin ou à des moments de la journée où vous vous sentez mieux.
L’odeur de cuisson peut aussi enlever l’appétit.
Si votre situation familiale le permet, demandez à un membre de votre entourage de cuisiner pour vous et attendez dans une autre pièce avant de commencer le repas, le temps que les odeurs disparaissent. Évitez de cuisiner avec les aliments dont l’odeur vous dérange comme ça pourrait être le cas avec les oignons, le chou, le brocoli ou le poisson. Vous pourrez les réintroduire éventuellement.
Rappelez vous…
Il n’y a pas de solution magique pour les changements du goût qui conviennent à tout le monde. Trouver des aliments qui ont un goût attrayant peut être un processus d’essais et d’erreurs. Certaines personnes évitent leurs aliments préférés durant cette période pour les préserver une fois le goût revenu. Comme mentionné plus haut, ces changements sont généralement temporaires et s’amélioreront avec le temps.
Si le changement du goût vous empêche de manger des aliments sains et de maintenir un poids décent, parlez-en à votre équipe médicale qui pourra vous référer vers un(e) diététicien(ne). Ces professionnels sauront vous donner des conseils et astuces sur la façon de gérer les changements de goût.
Conseils et idées additionnelles
Conseils supplémentaires pour rendre les aliments plus savoureux
Idées d’aliments pour gérer les changements dans le goût et l’odorat
Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos webinaires PEP animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.
Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.
Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Nutrition et traitement
Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Trucs et conseils quand la chimio s’invite dans votre assiette
Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2023