Parlez à un professionnel de la santé 1-855-899-2873

Rechercher

NOUVELLES DE PROCURE

Pourquoi un bilan de santé?

La réponse courte à cette question est pour évaluer votre état de santé. C’est le point de départ d’un bilan de santé. Serions-nous en présence de maladies potentielles non-dépistées, comme par exemple un diabète, une maladie cardiovasculaire, un cancer ou autre? Tôt ou tard, un bilan s’imposera, surtout en fonction de votre âge et/ou si des symptômes physiques persistent. Dans tous les cas, le bilan permet d’identifier et de prendre en charge rapidement des problèmes de santé, soupçonnés ou non.

Révision médicale par Marie-Lyssa Lafontaine, étudiante en médecine, axe urologie, Université de Montréal, le 28/11/2022

Dans le cas du cancer de la prostate, le bilan de santé se veut très utile à deux niveaux:

  • le dépistage de la maladie
  • le traitement ou post-traitement de l’hormonothérapie

Le dépistage du cancer de la prostate

Le cancer de la prostate se guérit plutôt bien, mais encore faut-il faire un dépistage précoce afin de mettre toutes les chances de son côté. Le test de l’APS, permet de détecter la maladie à un stade peu avancé, souvent en l’absence de symptômes, prévenant, du coup, de nombreux décès liés aux cancers avancés et agressifs.

Le bilan de santé inclus entre autres une prise de sang, dont les résultats seront en fonction des cases que votre médecin aura coché sur le formulaire. Comme le dépistage du cancer de la prostate est une décision prise conjointement, vous pouvez lui demander de cocher la case Test de l’APS sur ce dit formulaire. Vous aurez au moins un résultat qui servira de point de repère si vous répétez ce test.

Cependant, bien que le dépistage du cancer de la prostate soit une décision qui se doit d’être prise conjointement entre vous et votre médecin, les études démontrent qu’il faut le cesser chez les hommes de 70 ans et plus, asymptomatique, puisqu’il existe un risque bien réel de causer plus de tort que de bien en termes de surdiagnostics, de surtraitements et de résultats faux positifs suite aux tests de l’APS.

Lors d’une prescription d’hormonothérapie

Dans ce cas-ci, il serait judicieux de mentionner à votre médecin de famille que vous suivez un traitement hormonal afin que celui-ci effectue les bilans de santé appropriés. En effet, il est fortement recommandé d’effectuer à un bilan de santé en début de traitement suivi de bilans de santé périodique par la suite. L’objectif de ces prises de sang est de détecter précocément des anomalies aux bilans de santé qui pourraient être associées à l’hormonothérapie et de les traiter. Apportez-lui cette fiche d’information pour savoir ce qui est recherché comme information.

Lors de vos rendez-vous de suivis, en personne ou par téléphone, n’hésitez pas à lui demander comment vous soutenir pour gérer les effets secondaires. Vous aider mutuellement sera bénéfique pour tous.

Vous n’avez pas de médecin de famille? Parlez-en à tout autre professionnel de la santé (cardiologue, infirmière, pharmacien, etc.) et inscrivez-vous sans tarder au Guichet d’accès à un médecin de famille.


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos webinaires PEP animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaire à revoir
Cancer de la prostate: ​​Préparation, procédures et résultats de vos tests​

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Nutrition et poids santé
L’après-cancer – Se réorganiser

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Cas de figure du cancer après un traitement
Si j’avais eu le choix…
Pourquoi je ne reçois aucun traitement?

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2022

Le cancer de la prostate
ne le vivez pas seul.

Nos professionnels de la santé  sont là pour répondre à toutes vos questions ainsi que celles de vos proches. Contactez-nous.

Ligne de soutien 7/7 sans frais
1-855-899-2873
Contactez-nous
© 2023 PROCURE – Tous droits réservés 
No enregistrement: 86394 4955 RR0001

Conditions d’utilisation | Politique de confidentialité