Parlez à un professionnel de la santé 1-855-899-2873

Rechercher

NOUVELLES DE PROCURE

6 conseils pour faire face à une incontinence urinaire

Vous avez une incontinence urinaire et ne savez plus où vous donner de la tête? Tout d’abord, vous devez en parler à votre médecin. C’est un must. Et vous devez vous assurer d’obtenir des réponses satisfaisantes à vos question et de savoir ce que vous devez et pouvez faire. Dans l’article Vous avez des symptômes urinaires et êtes inquiets?, nous avons surtout fait état des symptômes urinaires que vous pouviez éprouver lorsque votre prostate prend du volume et comprime votre urètre, de même qu’une mention sommaire de l’approche pour traiter cette condition.

Dans cet article, il est question davantage de conseils pratico-pratiques pour vous aider à gérer les symptômes liés à l’incontinence urinaire de même que les problèmes urinaires à la suite d’une chirurgie ou radiothérapie pour un cancer de la prostate.

Tenez un journal intime de vos mictions

Aidez votre médecin à mieux comprendre le fonctionnement de votre vessie en tenant un journal de vos mictions. Pour pouvoir « rééduquer » votre vessie, vous devez prendre note de l’heure à laquelle vous urinez, buvez ou avez eu une fuite d’urine accidentelle, etc., sur une période de 3 jours. Et rappelez-vous d’apporter votre journal dûment rempli lors de votre prochaine visite chez le médecin. Cliquez ici pour votre journal exemplaire

Faites des exercices de Kegel

Ces exercices renforcent les muscles du plancher pelvien qui entoure l’urètre. Ce sont les muscles que vous contractez pour interrompre le flux urinaire. En les renforçant, vous pouvez atténuer l’incontinence. Debout, assis ou couché, les genoux légèrement écartés, imaginez que vous vous retenez d’uriner ou d’aller à la selle. Contractez de 5 à 10 secondes les muscles que vous utiliseriez dans cette situation, puis relâchez-les pendant 10 secondes. On répète cet exercice 2 à 3 fois par jour à raison de 10 contractions à la fois, ou plus. Voir Comment faire face à l’incontinence ici

Évitez la caféine

La caféine est un diurétique bien connu. Elle irrite également la vessie et stimule les contractions musculaires, ce qui peut aggraver les symptômes de l’incontinence d’urgence (vessie hyperactive). Vous éprouvez alors une envie urgente et incontrôlable d’uriner et vous n’avez pas le temps de vous rendre aux toilettes. On évite donc toutes les boissons contenant de la caféine et on passe au déca si vous avez absolument besoin de prendre votre tasse de café le matin. Ils sont d’ailleurs de plus en plus primés et plusieurs sont excellents.

Restez hydraté

Buvez au moins huit verres d’eau pendant la journée pour prévenir des affections telles que l’infection des voies urinaires, la constipation et les calculs rénaux qui causent l’incontinence. Vous devriez également envisager de boire la plupart de vos liquides pendant la journée et de limiter la quantité de liquides que vous buvez le soir avant d’aller vous coucher.

Perdez du poids

Le surpoids peut affaiblir les muscles du plancher pelvien et provoquer une incontinence en raison de la pression de vos tissus adipeux sur votre vessie. Vos symptômes peuvent s’améliorer au fur et à mesure que vous perdez du poids. Faire de l’exercice et avoir une saine alimentation, riche en fruits et en légumes, est un excellent moyen de retrouver un poids santé pour votre grandeur. Voir la section Nutrition et poids santé de notre site Web pour une multitude de truc et conseils. La conférence de la populaire nutritionniste Isabelle Huot peut être un point de départ également.

Traitez rapidement la constipation

Si elle n’est pas traitée, la constipation ou, plus précisément l’accumulation de selles dans votre intestin, peut exercer une pression accrue sur votre vessie, entraînant ainsi une augmentation de vos besoins d’uriner ou empêchant votre vessie de se vider complètement. Si vous êtes constipé, il peut être utile de modifier votre régime alimentaire et votre mode de vie. Idéalement, on évite les aliments transformés riches en sucre, sel, gras saturés ou trans qui sont difficile à digérer et à éliminer, on boit beaucoup d’eau et on fait de l’exercice sur une base régulière.


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien ci-dessous.
Les ressources à votre disposition

Conférence qui pourrait vous intéresser

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2019

Le cancer de la prostate
ne le vivez pas seul.

Nos professionnels de la santé  sont là pour répondre à toutes vos questions ainsi que celles de vos proches. Contactez-nous.

Ligne de soutien 7/7 sans frais
1-855-899-2873
Contactez-nous
© 2023 PROCURE – Tous droits réservés 
No enregistrement: 86394 4955 RR0001

Conditions d’utilisation | Politique de confidentialité