Parlez à un professionnel de la santé 1-855-899-2873

Rechercher

NOUVELLES DE PROCURE

Je veux de l’intimité

Que vous soyez célibataire ou en couple, le cancer de la prostate peut avoir de grandes répercussions sur votre vie intime.

En effet, votre corps peut changer et votre désir pour l’autre aussi, d’autant plus que ce type de cancer peut affecter la fonction sexuelle. Il faut donc apprivoiser ces changements, seul ou à deux, afin de continuer à avoir une vie sexuelle et émotionnelle satisfaisante, malgré la maladie.

En couple

Que votre relation date de plusieurs années ou qu’elle soit récente, il est important que vous puissiez compter sur la personne qui partage votre vie ainsi que sur sa compréhension. Malgré les nouvelles difficultés qu’apporte le cancer de la prostate, qu’elles soient physiques ou émotionnelles, vous devez aborder la question de la sexualité franchement avec votre partenaire.

Cela vous demandera un peu d’adaptation et beaucoup de patience, mais la maladie ne devrait pas vous empêcher d’avoir des moments d’intimité et de plaisir avec votre partenaire. Qui sait? La maladie pourrait solidifier votre relation ou, inversement, la force de cette relation pourrait vous aider à vaincre la maladie.

Célibataire

Il n’est pas toujours simple de chercher une nouvelle conquête lorsqu’on est atteint du cancer de la prostate. Aussi, la plupart des célibataires qui sont atteints de cette maladie préfèrent affronter cette épreuve seuls. Ils sont alors capables de se consacrer entièrement à leur guérison, plutôt que de rassurer les autres sur leur état.

Néanmoins, la maladie ne vous empêche pas de rencontrer de nouvelles personnes et, peut-être, de trouver l’amour si c’est ce que vous désirez et si vous vous sentez suffisamment à l’aise par rapport aux changements qu’entraîne le cancer.

Définir l’intimité

Bien que l’aspect sexuel soit une importante part de la vie intime, celle-ci ne s’arrête pas là. Aussi, affronter le cancer de la prostate peut être une occasion de redéfinir ce que signifie l’intimité pour vous et votre partenaire. Par exemple, vous pouvez apprendre à donner davantage de place à la tendresse et à la proximité physique ou émotionnelle.

Bien que le sujet soit difficile à aborder, si vous avez des inquiétudes ou des questions, n’hésitez pas à en parler avec un professionnel de la santé. Il pourra vous conseiller, vous rassurer et vous diriger vers  du soutien additionnel au besoin.

Enfin, même si le cancer de la prostate peut compliquer vos relations amoureuses et intimes, il ne faut pas les négliger. Parfois, c’est dans les petits bonheurs quotidiens qu’on trouve la force de poursuivre son chemin. Lorsque vous êtes malade, vous appréciez donc plus que jamais les bonnes choses autour de vous.

Voir aussi :

Intimité et Cancer de la prostate

Dons_en_ligne_fr

Le cancer de la prostate
ne le vivez pas seul.

Nos professionnels de la santé  sont là pour répondre à toutes vos questions ainsi que celles de vos proches. Contactez-nous.

Ligne de soutien 7/7 sans frais
1-855-899-2873
Contactez-nous
© 2023 PROCURE – Tous droits réservés 
No enregistrement: 86394 4955 RR0001

Conditions d’utilisation | Politique de confidentialité