Il existe plusieurs options de traitements pour les patients souffrant d’un cancer de la prostate. Le médecin adapte les plans de traitement pour répondre aux besoins uniques de chaque individu et détermine l’option qui mènera vers les résultats les plus optimaux. Le traitement doit donc tenir compte de l’avancement de la maladie, de l’état de santé, de l’âge, des opinions, des préférences ainsi que des attentes du patient.
Le choix du traitement peut être difficile à faire. Il est important pour le patient d’avoir une bonne communication avec son médecin afin de bien connaître les détails de son diagnostic et ses options de traitement. Il est tout à fait normal de vouloir prendre l’avis d’un autre médecin, afin de se sentir plus confortable avec le traitement recommandé et d’avoir un regard plus éclairé. Enfin, les effets secondaires, tels la fonction érectile ou l’incontinence, sont plus prononcés chez les personnes qui ont des problèmes avant le traitement.
Options de traitement
En général, lorsque le cancer est confiné à la prostate et encore peu avancé, la guérison est plus facile. Cependant, il est parfois difficile d’évaluer avec précision l’évolution du cancer. Il arrive qu’après le traitement du cancer localisé, celui-ci se répande au-delà de la prostate pour atteindre les vésicules séminales. La tumeur peut donc être plus étendue que prévu et son stade peut changer après le traitement.
Les traitements offerts aux patients atteints d’un cancer de la prostate localisé sont la surveillance active, la prostatectomie radicale et la radiothérapie. Néanmoins, il n’existe pas de solution toute faite. Ainsi, deux hommes qui ont des tumeurs identiques ne seront pas nécessairement soignés de la même façon.
Lorsque le cancer est localement avancé, une association de traitements est suggérée en plus d’une hormonothérapie. Cependant, dans certains cas, un traitement n’est pas recommandé au patient puisque cela pourrait aggraver la situation plutôt que de ne rien faire. Des suivis réguliers sont conseillés pour suivre l’évolution de la maladie.
Voici une liste des traitements disponibles :
- Surveillance active
- Chirurgie :
- Prostatectomie radicale
- Curage ganglionnaire pelvien
- Résection transurétrale de la prostate
- Radiothérapie :
- Radiothérapie externe
- Curiethérapie
- Hormonothérapie :
- Chimiothérapie
- Essais cliniques
Pour plus de détail sur les différentes options de traitement du cancer de la prostate, consulter la section Traitements.
Voir aussi :
Le score de Gleason : C’est quoi exactement ?
Comment détermine-t-on le stade du cancer de la prostate ?
Vous avez des questions? Parlez à un de nos professionnels de la santé.
Contactez notre ligne sans frais disponible 24/7 : 1 855 899-2873
Joignez-vous à nous et assistez à notre conférence le lundi 27 avril 2015 de 19 h à 21 h. Cliquez ici.