Traitements radiopharmaceutiques
- Options de traitements
- Traitements radiopharmaceutiques
- Quand les envisager?
- Deux types de traitements
- Déroulement du traitement
- Bien gérer ses attentes
Traitements radiopharmaceutiques
La médecine nucléaire, née à la fin du 19e siècle, est une spécialité médicale qui utilise de faibles doses de substances radioactives pour diagnostiquer et traiter diverses maladies. Initialement axée sur les tests diagnostiques, elle évolue désormais vers la médecine de précision, qui intègre les thérapies radiopharmaceutiques.
Dans le cadre du cancer de la prostate, cette approche prend tout son sens avec les traitements radiopharmaceutiques, une forme avancée de médecine nucléaire.
Ceux-ci permettent non seulement de détecter les métastases et de suivre l’évolution de la maladie grâce à des examens comme la scintigraphie osseuse — largement utilisée aujourd’hui — ou la TEP-scan au PSMA, mais aussi d’offrir des traitements innovants capables de détruire sélectivement les cellules cancéreuses d’origine prostatique tout en préservant les tissus sains.
Lorsqu’il y a propagation de la maladie, notamment vers les os ou d’autres organes comme le foie ou les poumons, les thérapies radiopharmaceutiques représentent une option thérapeutique innovante pour les hommes dont le cancer de la prostate est métastatique — c’est-à-dire étendu à d’autres parties du corps — et toujours évolutif malgré une hormonothérapie et une chimiothérapie dans bien des cas.
Cette approche de médecine nucléaire utilise des médicaments radioactifs ciblés qui délivrent une dose de radiation directement aux cellules cancéreuses, tout en préservant les tissus ou les os sains.
Par exemple, si l’on parle du Lutétium-177-PSMA (Lu-177-PSMA-617 / Pluvicto®), chaque dose est fabriquée sur mesure pour un patient. Comme la radioactivité diminue rapidement, le médicament doit être administré dans les cinq jours suivant sa production — ce qui demande une coordination précise entre les équipes médicales, pharmaceutiques et de médecine nucléaire.
Ce type de traitement représente une avancée majeure pour les hommes dont la maladie ne répond plus aux traitements traditionnels.
La médecine nucléaire regroupe des traitements qui utilisent des substances radioactives pour cibler le cancer de la prostate. On y distingue deux types principaux de traitements radiopharmaceutiques, chacun possédant des indications et des modes d’action spécifiques.
1. Les agents ciblant le PSMA
Ces traitements utilisent une molécule de ciblage, appelée ligand, qui se fixe spécifiquement sur une protéine présente à la surface des cellules cancéreuses: le PSMA (antigène membranaire spécifique de la prostate). Cette protéine est présente en grande quantité sur les cellules du cancer de la prostate lorsque le cancer est métastasé.
Le médicament agit comme une clé qui trouve la serrure correspondant aux cellules malades, cellules qui expriment la protéine PSMA.
Une fois fixé, le médicament transporte un isotope radioactif qui libère une dose de radiation de manière très ciblée pour détruire les cellules cancéreuses de l’intérieur, sans endommager les tissus sains.
Si les cellules du patient présentent suffisamment de récepteurs PSMA, il devient candidat à ce type de traitement, ce qui augmente les chances d’efficacité.
Exemples d’isotopes radioactifs
- Lutétium-177-PSMA (Lu-177-PSMA-617 / Pluvicto®)
Utilisé chez les hommes atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration, après échec de l’hormonothérapie et la de chimiothérapie, il est administré par perfusion intraveineuse lente, sous surveillance médicale. - Actinium-225-PSMA (Ac-225-PSMA-617)
Toujours en développement, ce traitement expérimental émet des particules alpha ultra-précises qui ciblent directement les cellules exprimant le PSMA et fait l’objet d’essais cliniques au Canada et dans le monde entier.
Ces approches marquent une percée en oncologie nucléaire.
Comment cela fonctionne
Un radioligand combine:
- une molécule de ciblage qui reconnaît la protéine PSMA;
- Un isotope radioactif qui émet une radiation ciblée afin de détruire les cellules cancéreuses.
On le compare souvent à un missile guidé qui transporte sa charge directement sur la cible.
2. Les agents ciblant les métastases osseuses
Les métastases osseuses sont fréquentes dans le cancer de la prostate avancé. Ces agents se fixent dans les zones de l’os où l’activité cancéreuse est la plus élevée.
Exemple
- Radium 223 (Xofigo®)
Ce médicament est utilisé pour cibler spécifiquement les métastases osseuses du cancer de la prostate. Grâce à sa ressemblance chimique avec le calcium, le radium est attiré naturellement vers les régions osseuses atteintes par le cancer. Une fois déposé dans ces régions, le radium émet de puissants rayonnements qui tuent les cellules cancéreuses dans les métastases osseuses tout en préservant l’os sain.
Il est indiqué pour les hommes atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration avec douleurs osseuses, sans métastases au foie ou aux poumons.
Comment cela fonctionne
Le Radium 223 agit différemment des agents ciblant le PSMA: il imite le calcium et se fixe sur les zones de l’os touchées par le cancer.
Il émet alors une radiation alpha très courte portée, ce qui:
- ralentit la progression de la maladie,
- soulage la douleur osseuse,
- et améliore la qualité de vie.
À qui s’adressent ces traitements?
Les traitements radiopharmaceutiques sont destinés aux hommes atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration, lorsque les traitements standards ne fonctionnent plus, et selon la nature des métastases.
- Lutétium-177-PSMA (Pluvicto®): pour les patients dont les cellules cancéreuses expriment le PSMA et qui ne répondent plus ni à l’hormonothérapie ni à la chimiothérapie.
- Radium 223 (Xofigo®): pour les patients dont les métastases osseuses sont douloureuses et qui ne répondent plus à l’hormonothérapie.
Ces traitements nécessitent des installations spécialisées et ne sont disponibles que dans certains centres hospitaliers autorisés.
N.B. Les patients doivent rester prudents lorsqu’ils effectuent des recherches sur Google, car les indications et l’utilisation des traitements radiopharmaceutiques peuvent varier d’un pays à l’autre.
Lutétium-177
Avant le traitement
- Examen TEP-scan au PSMA pour confirmer la présence du marqueur PSMA
- Bilans sanguins (reins, foie, moelle osseuse)
- Rencontre d’information avec l’équipe médicale
Pendant le traitement
- Perfusion intraveineuse (30 à 60 minutes)
- Surveillance médicale pendant et après l’injection
- Mesures de radioprotection
Fréquence
- 4 à 6 cycles espacés de 6 à 8 semaines, selon la santé du patient.
Après
- Précautions à domicile (3 à 7 jours): éviter les contacts prolongés avec les enfants et femmes enceintes, bien rincer les toilettes, se laver les mains fréquemment.
Radium 223
Avant le traitement
- Bilans sanguins pour vérifier la moelle osseuse
- Pas besoin d’imagerie PSMA
Pendant
- Injection rapide (1 minute), suivie d’un rinçage IV
- Observation 30 à 60 minutes
Fréquence
- 6 injections, à raison d’une toutes les 4 semaines (durée: 6 mois).
Précautions
- Aucune mesure d’isolement particulière. Par contre, le maintien d’une bonne hygiène est essentiel.
Effets secondaires possibles
Les principaux effets varient d’un patient à l’autre, mais sont généralement légers et temporaires.
|
Effets |
Lutétium-177-PSMA |
Radium 223 |
|
Fatigue |
✓ |
– |
|
Nausées et perte d’appétit |
✓ |
✓ |
|
Bouche sèche |
✓ |
– |
|
Anémie ou bien baisse des globules |
✓ |
✓ |
|
Diarrhée ou bien constipation / vomissements |
✓ |
✓ |
|
Douleurs, rougeurs ou enflures aux sites d’injection |
– |
✓ |
Une surveillance étroite permet d’ajuster le traitement au besoin.
Les traitements radiopharmaceutiques ne guérissent pas le cancer métastatique, mais ils peuvent:
- ralentir la progression;
- réduire les symptômes;
- améliorer la qualité de vie;
- et parfois prolonger la survie.
Chaque patient réagit différemment. Votre équipe médicale vous aidera à comprendre ce que vous pouvez en attendre, selon votre état et vos priorités.
Voici une liste de questions à poser à votre équipe médicale
- Suis-je un bon candidat pour ce traitement?
- Est-ce offert dans mon hôpital?
- Quels effets secondaires dois-je prévoir?
- Est-il couvert par le régime public de ma province ou par mon assurance?
- Comment ce traitement pourrait-il affecter ma qualité de vie au quotidien?
- Que se passe-t-il si le traitement ne fonctionne pas?
En résumé
Les traitements radiopharmaceutiques sont indiqués pour les hommes atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration, c’est-à-dire une forme de la maladie qui continue de progresser malgré les traitements.
Le Lutétium-177-PSMA (Pluvicto®) offre de nouvelles perspectives pour les patients qui ne répondent plus aux traitements standards, y compris la chimiothérapie, tandis que le Radium 223 (Xofigo®), un traitement bien établi, cible spécifiquement les métastases osseuses chez ceux dont l’hormonothérapie n’est plus efficace.
Les principaux objectifs de ces traitements sont d’améliorer la qualité de vie, de contrôler la progression du cancer et de prolonger la survie des patients.
Grâce à leur action hautement ciblée, ils permettent une prise en charge plus précise, souvent mieux tolérée, et porteuse d’espoir pour de nombreux patients.
À retenir: La recherche continue d’évoluer rapidement dans ce domaine — apportant chaque année de nouvelles options thérapeutiques et un meilleur confort de vie.
Informations complémentaires – Options de traitements
Comment j’ai vécu le cancer de mon père
Témoignage sur les moments précieux que nous avons traversés ensemble.
Résultats d’études sur la triple thérapie pour un cancer avancé de la prostate (ASCO-GU 2023)
Résultats des essais cliniques sur la triple thérapie pour le cancer de la prostate avancé hormono-sensible.
Résumé des résultats d’études sur le cancer de la prostate (ASCO-GU 2023)
Résumé des résultats d’essais cliniques sur des recherches prometteuses pour le cancer de la prostate.
Opinion d’experts: Cancer de la prostate et hormonothérapie
Ce que vous devez savoir sur l’hormonothérapie et comment gérer les effets secondaires.
Le rôle de l’hormonothérapie
Votre médecin vous a recommandé une hormonothérapie? Cette capsule est pour vous!
Cas de figure du cancer après un traitement
Vos derniers tests montrent une augmentation du taux d’APS? Il pourrait s’agir d’une récidive.
La thérapie ciblée et les mutations héréditaires
Si vous avez une mutation génétique spécifique, vous pourriez bénéficier de nouveaux traitements ciblés.
Les technologies d’imagerie nucléaire
Votre médecin a-t-il suggéré des tests d’imagerie pour votre prostate? Informez-vous sur les options, comme la TEP-PSMA.
Cancer de la prostate et médecine nucléaire
Qu’en est-il de la médecine nucléaire et est-elle adaptée à votre situation ?
Stratégies de traitement du cancer de la prostate avancé
Les stratégies de traitement ont considérablement évolué, offrant de nouvelles options et de l’espoir aux patients.
Traitement du cancer de la prostate avancé
Le cancer de la prostate avancé englobe différents types, comme métastatiques, récurrents ou résistants aux hormones, chacun soulevant ses propres préoccupations.
Quand le cancer de la prostate revient
Une récidive survient lorsque le cancer revient après un traitement. La question principale est: « Quelle est la prochaine étape? »
Tout sur l’hormonothérapie
L’hormonothérapie peut réduire la taille de la tumeur, contrôler le cancer et prolonger la vie. Est-ce pour vous?
Cancer et cannabis
Est-ce que le cannabis médical peut aider à gérer les effets secondaires?
Hormono: Votre cœur est-il à risque?
Quel est le lien entre l’hormonothérapie et les maladies cardiovasculaires? Comment prévenir les risques?
Vos médicaments causent-ils une dysfonction érectile?
En dehors des traitements contre le cancer de la prostate, si vous rencontrez des problèmes d’érection comme une dysfonction érectile, il est crucial de comprendre que cela peut être lié à diverses causes. Souvent, la dysfonction érectile est déclenchée par une diminution du flux sanguin vers le pénis ou par des problèmes affectant les nerfs […]
Pompes à érection: Ce que vous devez savoir
Les pompes à érection, ou dispositifs d’érection par aspiration, sont une solution non invasive pour les hommes souffrant de dysfonction érectile (DE), en particulier après une chirurgie radicale pour traiter le cancer de la prostate. Ces dispositifs peuvent aider à restaurer la fonction érectile, améliorant ainsi la qualité de vie et l’intimité. Explorons ce qu’il […]
Vivre avec une dysfonction érectile permanente en 5 points
Vivre avec une dysfonction érectile permanente en 5 points souligne les éléments essentiels à prendre en considération face à cette réalité. Ces conseils agissent comme des repères pour vous guider, que vous soyez en couple ou que vous fassiez face à cette situation seul. Les professionnels de la santé sont là pour vous Même en […]
Sexualité et intimité en 5 points
Sexualité et intimité en 5 points aborde quelques défis spécifiques et les possibilités qui peuvent émerger à la suite d’un traitement pour un cancer de la prostate.
Orgasme sans érection?
Il est tout à fait possible pour un homme de parvenir à l’orgasme sans érection ni pénétration et il existe plusieurs façons d’y parvenir.
Ma bouffe a un drôle de goût…!
Il est bien connu que certains agents chimiothérapeutiques peuvent endommager vos papilles gustatives et altérer votre goût.
Incontinence: Quels produits choisir?
Bien qu’on entende moins parler d’incontinence urinaire chez les hommes, certains d’entre eux sont confrontés à cette problématique.
Je suis un tout petit peu diabétique
Mon médecin m’a informer que je suis un tout petit peu diabétique et que je devrai apporter des changements importants à mon mode vie.
Les effets de l’hormono vont-ils disparaître?
L’hormonothérapie est utilisée afin d’empêcher votre corps de sécréter ou d’utiliser la testostérone. Mais qu’en est-il des effets secondaires?
Sources et références
Dernière révision médicale et éditoriale: janvier 2024. Voir notre comité de validation de nos pages Web et nos collaborateurs en cliquant ici.

