Vous avez des symptômes urinaires accompagnés de douleurs ou de brûlures lorsque vous urinez? C’est peut-être une infection urinaire. L’infection urinaire est beaucoup plus rare chez l’homme que chez la femme. Elle a deux causes majeures: une maladie sexuellement transmissible ou des complications liées à votre prostate.
L’infection peut survenir lorsqu’une bactérie néfaste se loge dans vos voies urinaires. Elle est habituellement causée par vos propres bactéries lorsqu’elles aboutissent là où elles n’ont pas leur place, et dont le type le plus courant est la bactérie E. coli, qui, elle, vit normalement dans l’intestin. Notez toutefois que d’autres bactéries sont parfois à l’origine d’une infection urinaire.
Les causes
L’infection urinaire se produit le plus généralement au niveau de votre vessie. À titre d’exemple, l’hypertrophie de la prostate ou HBP peut réduire votre débit urinaire et rendre plus difficile la vidange complète de votre vessie; c’est cette sensation de mal vider sa vessie. L’urine restante peut alors constituer un milieu favorable à la prolifération des bactéries. Les autres causes peuvent inclurent:
- Une mauvaise hygiène au niveau des parties génitales
- Une déshydratation (l’urine reste plus longtemps dans la vessie).
- Une diarrhée ou une constipation importante (dans ce cas, les intestins peuvent pousser sur la vessie ou l’urètre et empêcher la vessie de se vider).
- Le passage d’un cathéter ou d’un cystoscope dans l’urètre
Les symptômes
On parle alors d’infection de la vessie, causant de nombreux symptômes. Vous pourriez avoir:
- Une sensation de douleur ou de brûlure lorsque vous urinez
- Une nécessité d’uriner plus souvent que d’habitude
- Une sensation que vous devez uriner immédiatement
- Un jet faible et des difficultés à uriner
- Une urine foncée, trouble ou malodorante
- Une douleur dans le bas-ventre
- Des traces de sang dans votre urine
Le diagnostic repose sur la combinaison de symptômes et de signes cliniques et l’absence de manifestation
clinique, tel une douleur à l’examen prostatique ou testiculaire, pouvant orienter vers un autre diagnostic.
Son traitement
Il est nécessaire d’effectuer une culture d’urine permettant d’identifier la bactérie et de déterminer ensuite le type d’antibiotique le plus efficace pour la contrer. Les infections de la vessie disparaissent généralement vite et sans complications.
- Si l’on vous a prescrit un antibiotique, prenez-le jusqu’à la dernière dose même si vous vous sentez mieux.
- Vous pouvez prendre de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène pour contrôler la douleur, la fièvre ou l’inconfort, à moins qu’un autre médicament vous ait été prescrit.
- Buvez suffisamment de liquides (2L à 3L par jour) pour aider à évacuer les bactéries hors de votre vessie.
Après avoir commencé les antibiotiques, vous devriez vous sentir nettement mieux dans les deux à trois jours. Si vos symptômes ne disparaissent pas après la prise de vos antibiotiques, consultez votre médecin.
Infection de la prostate
Si vous avez des infections urinaires prolongées, ou des infections urinaires qui reviennent fréquemment, le médecin pourrait soupçonner une infection de votre prostate (prostatite). La prostatite partage bon nombre des mêmes symptômes que les infections urinaires.
Si elle est accompagnée de fièvre, frissons et douleurs, vous souffrez peut-être d’une prostatite bactérienne aiguë. Si tel est le cas, consultez immédiatement votre médecin ou rendez-vous à l’urgence.
En cas de prostatite aiguë, il faut compter 3 à 4 semaines d’antibiotiques pour obtenir un résultat efficace. Pourquoi? Tout simplement parce que les antibiotiques ont du mal à atteindre votre prostate. Respectez la durée de votre traitement: une prostatite insuffisamment traitée peut devenir chronique; elle sera alors beaucoup plus compliquée à soigner.
Si vous présentez des symptômes inhabituels et qui persistent, consultez un médecin!
Découvrez nos nouvelles capsules animées
Découvrez trois nouvelles capsules animées, aussi uniques et originales les unes des autres. Soyez à l’affût!
Voici la première – Symptômes, risque et dépistage
Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube pour vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.
Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.
Webinaire à revoir
Santé masculine – Mai 2020
Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Les maladies de la prostate
La médecine alternative et les produits de santé naturels
Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Sang dans l’urine – ça veut dire quoi au juste?
Inquiet de vos symptômes? Quand consulter?
Ma vessie est pleine et je n’urine plus!
Sources et références
Infection urinaire chez l’adulte: INESSS-Octobre 2017
Infection vésicale; Manuel Merck
Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2021