Une sténose urétrale est un rétrécissement de votre canal urinaire (l’urètre) par où s’évacue votre urine. C’est une cicatrice à l’intérieur ou autour de votre urètre qui peut diminuer votre jet d’urine. Imaginez un rétrécissement ou un coude dans un boyau d’arrosage qui ralentirait le débit d’eau. Une sténose de l’urètre peut causer une diminution de la pression du jet, causer un jet en arrosoir, une miction douloureuse et à l’occasion du sang dans votre urine en provenance de l’urètre.
Les causes fréquentes
Elle peut se produire n’importe où le long de votre urètre, de la vessie jusqu’à son orifice. La cause la plus courante de sténose est le traumatisme de l’urètre. Une chute ou un accident de véhicule peut causer une fracture du bassin avec un déchirement de l’urètre postérieur et parfois l’apparition d’une sténose au moment de la guérison. Une blessure à califourchon, telle une chute sur la barre d’une bicyclette, peut écraser l’urètre antérieur et causer une sténose. Cette condition peut aussi survenir suite à une blessure lors de l’installation d’un tube de drainage (cathéter), après une chirurgie effectuée en passant par l’urètre, une prostatectomie radicale ou une radiothérapie/curiethérapie. Parfois, les sténoses urétrales peuvent être dues à des infections.
Lorsqu’une sténose urétrale est soupçonnée
Lorsqu’une sténose urétrale est soupçonnée, votre médecin recommandera peut-être des examens pour préciser le diagnostic. Il pourrait s’agir de tests d’urine pour recherche de sang ou d’infection. On pourrait faire un test de débit et de volume urinaires (débitmétrie). Plusieurs tests d’imagerie peuvent être utilisés pour identifier l’endroit, la longueur et la gravité d’une sténose urétrale. Une radiographie de l’urètre peut être obtenue à l’aide d’une injection de substance de contraste dans le conduit (urétrographie) pour bien visualiser la sténose. Une échographie urétrale peut aussi contribuer à évaluer la quantité de tissu cicatriciel. Une urétroscopie est une procédure où le médecin insère doucement un « endoscope » mince, lubrifié, à l’intérieur de l’urètre pour voir la sténose. Ces tests contribueront à la pose du diagnostic et à la planification du traitement.
Comment on la traite
Il existe différentes options pour traiter une sténose urétrale, en fonction de la longueur et de l’emplacement de la sténose, et de la quantité de tissu cicatriciel connexe. Elles peuvent souvent être traitées par votre médecin à l’aide d’une chirurgie mineure. Les options incluent l’agrandissement de l’urètre par étirement graduel (dilatation), l’ablation de la sténose par un endoscope (urétrotomie interne) et l’ablation chirurgicale de la sténose avec reconstruction de l’urètre (urétroplastie).
En règle générale, les interventions chirurgicales se déroulent sans complications et ne sont assorties ni d’incontinence urinaire ni de dysfonction érectile. Dans de rares cas, l’opération doit être répétée.
Découvrez nos capsules animées
Découvrez trois capsules animées, aussi uniques et originales les unes des autres. Voici la première: Symptômes, risque et dépistage
Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.
Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.
Cliquez sur l’image et inscrivez-vous à notre prochaine conférence
Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
L’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP)
Effets liés à la radiothérapie
Troubles urinaires
Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Trouvez le bon urologue
Un deuxième avis est-il nécessaire?
Sources et références
Extrait tiré du feuillet Les sténoses urétrales chez les hommes de l’Association canadienne d’urologie
Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2019