Parlez à un professionnel de la santé 1-855-899-2873

Rechercher

NOUVELLES DE PROCURE

Les régimes Atkins, Mayo, Dukan et cie… Vous connaissez?

Qu’ils prônent une alimentation réduite en gras, en sucre, axée sur les fruits et légumes ou les protéines, ces régimes induisent, selon les chercheurs, de « dangereux » déséquilibres alimentaires en raison d’excès ou de manques en nutriments, en plus de provoquer une reprise de poids encore plus important que la perte de poids2.

Sauf avis contraire de votre médecin, il est déconseillé de suivre un régime amaigrissant durant le traitement d’un cancer de la prostate. Si vous êtes en surpoids, viser une perte de poids graduelle s’établissant à 0,5 à 1 kilo (1 à 2 livres) maximum par semaine pour favoriser la perte de masse grasse, plutôt que la perte de muscle1. Mais attention aux régimes populaires. En voici quelques-uns:

Le régime Atkins

L’approche du Dr Atkins supprime tous les glucides, c’est-à-dire les pâtes, le riz, les pommes de terre, le pain, les fruits, même les légumes comme les haricots ou les flageolets, et plus généralement tout ce qui contient de près ou de loin du sucre. Inversement, le régime Atkins permet de consommer sans retenue viandes, poissons, beurre, fromage et œufs. À proscrire pour des raisons évidentes.

Le régime Dukan

Le régime Dukan est composé uniquement de protéines (viande, poisson, œuf…) associées ou non à des légumes en fonction de la phase. Aucun sucre – sucreries, pâtisseries, pâtes, pain, riz, pommes de terre, légumes secs ou fruits – n’est autorisé en dépit des repas de gala pour éviter de perdre pied. Carencé en vitamines, minéraux et acides gras essentiels, il entraine un surmenage des reins (trop de protéines), est dangereux pour le cœur et peut augmenter les risques des cancers colorectaux (manque de fibres). Le Dr Dukan a été radié en France de l’Ordre des médecins en 2014.

Le régime Mayo

Le régime Mayo est un régime très sévère de 15 jours avec par jour une alimentation qui se compose de uniquement de 6 œufs, des tomates et de la salade à volonté, 2 pamplemousses et une tranche de pain complet. Le régime occasionne une très grande fatigue (trop pauvre en calories), augmente le taux de mauvais de cholestérol et est carencé en calcium et en vitamines. Effet yo-yo garanti.

Le régime Scarsdale

Le régime Scardale est basé sur la suppression complète des graisses (huile, beurre et crème), des sucres (sucreries, gâteaux, bonbons, alcool …), des féculents (riz, pain, pâtes, légumes secs, semoule, quinoa…), des viandes grasses (agneau, mouton, peau du poulet, échine de porc…) et des laitages gras (fromage, yaourt au lait entier…). En plus d’être totalement déséquilibré et déficient en nutriments, ce régime de 14 jours ne suscite en rien l’acquisition de saines habitudes de vie.

En terminant

Les régimes « détox » ne sont qu’en fait des régimes drastiques, très faibles en calories qui vous feront perdre de l’eau. Les substances appelées toxines sont éliminées régulièrement mais surtout naturellement par notre corps et plus particulièrement notre foie.

Et pour lutter contre un cancer?

Concernant le jeûne et les régimes restrictifs (restriction calorique, protéique, glucidique ou régime cétogène), la revue systématique et l’analyse des données scientifiques montrent qu’il n’y a pas de preuve d’un effet protecteur chez l’être humain en prévention primaire (l’égard du développement des cancers) ou d’un effet bénéfique pendant la maladie (qu’il s’agisse d’effet curatif ou d’une optimisation de l’effet des traitements des cancers)5. Publié en novembre 2017, ce rapport est disponible ici.


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Conférence qui pourrait vous intéresser 

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Aliments « anticancers » pour les hommes
Suis-je à risque
Signes et symptômes 

Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Viande, cuisson et BBQ: ce que vous devez savoir
5 faits à savoir sur la prostatite
5 faits à savoir sur la prostate volumineuse (HBP)

Sources et références

  1. Centre de référence en nutrition de l’université de Montréal
  2. Esculape – médecine générale
  3. Fondation contre le Cancer – Jeûner accroît l’efficacité de la chimiothérapie
  4. Medisite
  5. Le NACRe et l’Institut national du cancer

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2020

Le cancer de la prostate
ne le vivez pas seul.

Nos professionnels de la santé  sont là pour répondre à toutes vos questions ainsi que celles de vos proches. Contactez-nous.

Ligne de soutien 7/7 sans frais
1-855-899-2873
Contactez-nous
© 2023 PROCURE – Tous droits réservés 
No enregistrement: 86394 4955 RR0001

Conditions d’utilisation | Politique de confidentialité