Affronter la récidive
Découvrez notre capsule animée!
Le rôle de l’hormonothérapie.
Votre médecin vous a recommandé une hormonothérapie pour traiter votre cancer de la prostate?
Cette capsule est pour vous! En matière de traitement hormonal, vous gagnez à vous informer pour bien comprendre la situation. Regardons-y de plus près ensemble.
Affronter la récidive de la maladie
Après des traitements contre le cancer de la prostate, vous aviez repris vos activités habituelles. Votre taux d’APS (les acronymes ASP et PSA sont aussi utilisés pour désigner l’antigène prostatique spécifique) s’était stabilisé depuis un certain temps. Soudainement, vos derniers tests sanguins ont présenté une augmentation significative et constante de votre concentration d’APS. Ce n’est pas ce que vous vouliez entendre et cette nouvelle a été aussi catastrophique que lors du premier diagnostic : le cancer se manifestait de nouveau. Quoi de plus normal que d’éprouver une multitude d’émotions : choc, incrédulité, culpabilité, colère, peur, déni, désespoir ou dépression. Vous vous êtes sans doute demandé : « Le traitement sera-t-il efficace cette fois-ci? ».
Vous avez déjà vécu une telle expérience, mais n’oubliez pas que vous avez une longueur d’avance sur la première fois. Vous connaissez les rouages; vous savez où trouver un spécialiste et du soutien émotif; vous avez une liste de ressources que vous pouvez aisément contacter. D’une certaine façon, ces connaissances peuvent vous aider à accepter la situation.
Souvenez-vous du jour où vous avez appris que vous étiez atteint du cancer de la prostate. La peur de l’inconnu était l’une des principales causes de vos craintes. Tout ce que vous avez appris depuis pourra encore vous servir. Renseignez-vous sur votre nouveau traitement; posez au médecin et à l’infirmière toutes les questions qui vous viennent à l’esprit; parlez de vos anxiétés à l’équipe soignante, à votre famille, à vos amis ou aux membres d’un groupe de soutien. Communiquer avec des personnes qui ont vécu une expérience similaire à la vôtre peut contribuer considérablement à atténuer vos angoisses. Il est tellement plus facile de s’adapter à une situation quand on comprend ce qui se passe.
Pour le moment, attendez-vous à vivre des hauts et des bas, comme ce fut le cas dans votre première lutte contre le cancer. Tâchez de vous souvenir des bonnes journées; il y en aura d’autres. Ayez des occupations tout en respectant vos limites. Fixez-vous des objectifs réalistes. Adonnez-vous à vos activités préférées en compagnie des êtres qui vous sont chers. Profitez au maximum du moment présent.
En prenant soin de votre bien-être mental, émotionnel, et physique, vous serez mieux équipés pour faire face aux changements qui découlent d’un cancer avancé et de son traitement. Le rôle que vous jouez en prenant soin de vous-même est tout aussi important que n’importe quel médicament ou traitement.
Nous sommes là pour vous
Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec un de nos professionnels de la santé spécialisés en uro-oncologie. Ils sont là pour écouter, soutenir et répondre à vos questions, celles de votre famille ou de vos proches. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.
Prenez également le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaine YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences et nos webinaires animés par des experts, les ressources disponibles, le soutien qui vous est offert, nos événements et les façons de vous impliquer pour faire avancer la cause.
Restez informé
Webinaire qui pourrait vous intéresser
Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
- Seul face à mon diagnostic… L’histoire de Serge
- Bienvenue la vie… L’histoire de Serge
- L’importance du capital-santé… L’histoire de Martin
- Toute une surprise… L’histoire de Martin
Notre comité de validation de nos pages Web
Notre équipe est composée d’urologues et d’infirmières certifiées en uro-oncologie ayant une connaissance approfondie du cancer de la prostate, de même que les maladies liées à l’appareil génito-urinaire. Voir nos collaborateurs en cliquant ici.
Sources et références
- Le cancer de la prostate – Comprendre la maladie et ses traitements; Fred Saad, MD, FRCSC et Michael McCormack, MD, FRCSC, 4e édition
- Société canadienne du cancer
- Prostate Cancer Foundation-PCF.org
- National Cancer Institute-USA
- American Cancer Society
- Memorial Sloan Kettering Cancer Center
- Prostate Cancer UK
Dernière révision médicale et éditoriale: septembre 2023
Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés