Le cancer de la prostate affecte grandement la qualité de vie de ceux qui en souffrent, particulièrement à un stade avancé.
Il peut donc parfois être difficile de gérer la maladie au quotidien. Heureusement, vous pourrez traverser cette épreuve un peu plus sereinement si vous vous recentrez sur ce qui compte le plus pour vous.
Le bien-être par l’exercice
Lorsqu’on est en santé, le bien-être vient naturellement. C’est une tout autre chose avec une maladie comme le cancer de la prostate. Vous pouvez tout de même stimuler cette sensation grâce à l’exercice physique et à une saine alimentation. C’est en prenant soin de vous que vous vous sentirez mieux.
Vous n’avez pas à suivre un entraînement intensif pour vous sentir bien, d’autant plus que les traitements contre le cancer de la prostate affaiblissent parfois la masse musculaire et causent de la fatigue. Des exercices simples et de faible intensité peuvent tout à fait contribuer à améliorer votre humeur et à réduire la fatigue que vous ressentez.
La marche ou le yoga, par exemple, peuvent vous aider à vous sentir mieux en produisant des endorphines. Vous pouvez également opter pour une activité qui aide à renforcer les os et les muscles, comme monter des escaliers ou jardiner. L’important est de choisir quelque chose qui vous intéresse et qui vous motive.
Les bienfaits de l’alimentation
L’alimentation contribue également au bien-être que vous ressentez. Cependant, les traitements contre le cancer de la prostate peuvent entraîner une perte d’appétit ou des maux d’estomac, ce qui ne facilite pas une alimentation saine et équilibrée.
Pour remédier à ce problème, vous pouvez opter pour de petits repas plus fréquents, par exemple en mangeant cinq fois par jour, plutôt que trois. Cela peut aider à réduire divers problèmes digestifs. Vous pouvez également demander à votre équipe de soins de vous aider à choisir les aliments qui vous conviennent le mieux.
Les plaisirs simples
On oublie trop souvent que les plaisirs les plus simples sont ceux qui rendent la vie meilleure. Apprenez à profiter de chaque instant et à apprécier ce qui vous entoure. Votre famille et vos amis sont là pour vous soutenir, mais ils sont également là pour vous offrir de nombreux moments de joie et de plaisir. Vous pouvez également en profiter pour découvrir les ressources communautaires disponibles dans votre région; vous y trouverez sans doute du soutien supplémentaire.