Parlez à un professionnel de la santé 1-855-899-2873

Rechercher

NOUVELLES DE PROCURE

Mon conjoint est muet…

Mon conjoint est muet… Voici le contenu d’une lettre publiée dans la section PSYCHO COURRIER DE LOUISE du Journal de Montréal le 2 janvier 2022 et qui porte à réflexion.

Sous le titre Comment aider un homme qui a un cancer de la prostate?, de rapidement consulter leur médecin et une référence vers PROCURE faisait partie de la réponse de Louise à cette conjointe. Le but de notre article mon conjoint est muet n’est pas de commenter la situation que vit ce couple, mais plutôt de vous dire que nous sommes là pour vous et vos proches et peut-être vous amener à vous remémorer votre réaction, vos faits et gestes face à votre propre diagnostic, en toute humilité.  

Je vous écris en désespoir de cause, car je ne sais plus quoi faire pour aider mon mari à qui on a diagnostiqué un cancer de la prostate il y a six mois, et qui ne réussit pas à accepter le verdict médical. Depuis l’âge de soixante-dix ans environ (il en a soixante-quinze aujourd’hui), sa vigueur sexuelle avait commencé à décliner. Ça le frustrait, mais avec l’aide d’une médication, il réussissait tant bien que mal à conserver une érection. Mais peu à peu, au fil des cinq dernières années, notre vie sexuelle fut réduite à rien.

Quand le verdict de son cancer est tombé qu’il est devenu muet

Je vous rassure tout de suite, je ne me suis jamais permis de faire quelque commentaire que ce soit à cet égard, car je sais que je l’aurais assommé raide. C’est quand le verdict de son cancer est tombé qu’il est devenu muet sur sa (pour ne pas dire notre) sexualité, en plus de se replier sur lui-même, comme si toute communication avec lui était devenue impossible. Il refuse même d’aborder le sujet avec moi, et m’interdit d’intervenir, quand je l’accompagne dans le cabinet du médecin.

Son cancer qui est loin d’être incurable

Son spécialiste le soigne avec un médicament sous forme de pilules et lui dit régulièrement qu’il devrait rester positif face à son cancer qui est loin d’être incurable. Mais c’est comme si mon mari entendait le contraire tant chacune de ses visites médicales le démolit.

Il m’a interdit d’aborder le sujet de sa maladie avec les enfants

Lui qui était énergique avant est devenu apathique, pour ne pas dire larvaire. Il passe ses grandes journées assis devant la télé à regarder toutes les émissions sportives imaginables, sans jamais faire l’effort de se lever de son fauteuil pour aller prendre une marche. Comme il m’a interdit d’aborder le sujet de sa maladie avec les enfants, je reste coincée dans un carcan que j’ai de plus en plus de mal à supporter. Comment faire pour le sortir de sa torpeur?

Une femme qui se sent inutile


Découvrez nos capsules animées
Découvrez trois capsules animées, aussi uniques et originales les unes des autres. Soyez à l’affût!
Voici la deuxième – Diagnostic et traitement


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos webinaires PEP animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaires à revoir
Le parcours d’un patient de son diagnostic à sa rémission
Cancer d’une génération à l’autre – Histoire familiale ou génétique? avec Dr Frédéric Pouliot

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Reconnaître les signes et symptômes
Peut-on prévenir le cancer?
Choisir son traitement

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Oui ou non pour un test de l’APS passé 70 ans
Mon APS est élevé. Les labos peuvent-ils se tromper?
Qu’arrive-t-il après mon diagnostic du cancer de la prostate?
Je veux reporter mon traitement… Est-ce sage?

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2022

Le cancer de la prostate
ne le vivez pas seul.

Nos professionnels de la santé  sont là pour répondre à toutes vos questions ainsi que celles de vos proches. Contactez-nous.

Ligne de soutien 7/7 sans frais
1-855-899-2873
Contactez-nous
© 2023 PROCURE – Tous droits réservés 
No enregistrement: 86394 4955 RR0001

Conditions d’utilisation | Politique de confidentialité