Il est normal de se demander pourquoi le cancer nous frappe ou frappe l’un de nos proches. On entends souvent pourquoi moi? Mis à part l’âge et les facteurs connus qui pourraient augmenter votre risque de développer un cancer de la prostate, personne ne sait pourquoi vous, en particulier, êtes atteint de la maladie. Vous n’étiez pas une cible, tout comme les autres hommes dans la même situation que vous.
Le cancer est une maladie complexe et il est souvent impossible de savoir pourquoi les choses se passent ainsi. Certaines personnes sont confrontées à cette question tout au cours de leur parcours de cancer. D’autres croient qu’elles ont eu le cancer à cause de quelque chose qu’elles ont fait ou n’ont pas fait, ou pire, parce qu’elles le méritent. C’est absurde! Les corps sont tous différents et quel que soit l’âge, le cancer peut arriver à n’importe qui.
Pourtant, je n’avais aucun facteur de risque…
Pourquoi moi? Qu’est-ce que j’ai fait de mal? Qu’est-ce que j’ai manqué? sont toutes des questions légitimes. Les scientifiques et les chercheurs s’efforcent de découvrir pourquoi certaines personnes ont un cancer et d’autres non. Malgré tous les défis que présente le cancer, ils progressent dans la prévention, la détection, le traitement et la survie de la maladie. Pourtant, ils n’ont pas de réponse absolue quant à la raison pour laquelle vous avez reçu un diagnostic de cancer de la prostate (du moins pour l’instant).
Obtenir le soutien et le traitement dont vous avez besoin
Il peut également être utile de se rappeler que de savoir « pourquoi » ne changera rien à l’évolution de la maladie. Vous poser sans cesse cette question peut nuire à votre capacité d’adaptation. Votre précieuse énergie serait plus utile si elle servait à vous aider ainsi qu’à votre famille à faire face à la maladie. Essayez de vous concentrer sur le moment présent et sur la façon dont vous pouvez le mieux vous adapter à la situation que vous allez vivre. Si vous trouvez cela difficile, il pourrait être utile de parler à un conseiller, à votre médecin, à un parent proche ou à un ami en qui vous avez confiance.
Vous n’êtes pas seul
Avec le temps, vous découvrirez que vous n’êtes pas seul dans votre combat contre le cancer. Votre équipe de soins de santé, vos amis et vos proches se battent également avec vous.
Et rappelez-vous: il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de ressentir vos émotions. Les accepter sans jugement est une bonne façon de commencer votre parcours de soins contre cette maladie. Ayez confiance!
Découvrez nos capsules animées
Découvrez trois capsules animées, aussi uniques et originales les unes des autres. Soyez à l’affût!
Voici la deuxième – Diagnostic et traitement
Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos webinaires PEP animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.
Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.
Webinaire à revoir
Nouveau diagnostic? Comment choisir un traitement – Janvier 2022
Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Pronostic et survie
Effets secondaires
Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Cancer de la prostate dans les familles – Parlez-en!
Comprendre votre rapport de biopsie
Cancer de la prostate: affronter son diagnostic
Est-ce sécuritaire de retarder mon traitement?
Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2022