Chaque patient vit la maladie, comme le cancer de la prostate, de façon différente. L’évolution de la maladie peut également différer d’un patient à l’autre. L’aidant naturel devra donc s’adapter aux besoins du patient. Voici ce que devrait être votre leitmotiv: Vous êtes un aidant? Une bouchée à la fois!
Extrait de leur article Prendre soin de soi
Selon l’organisme L’Appui, pour soutenir un proche au quotidien, le proche aidant a besoin de toute son énergie. C’est en s’accordant des moments de détente qu’il peut se ressourcer pour bien remplir son rôle. Toutefois, se détendre peut devenir un véritable défi dans un quotidien aussi chargé. Comment faire?
Pensez à vous
Penser à soi signifie se réserver chaque jour du temps pour recharger vos batteries en faisant ce qui vous plaît, ce que vous aimez. Un objectif réaliste est plus susceptible de se concrétiser que les grands projets audacieux! Par exemple, une sieste de 20 minutes, du jardinage, de la lecture, une promenade de 10 minutes ou une pause musicale. Le principal est que les activités choisies correspondent à vos envies, qu’elles vous détendent et vous procurent à nouveau toute l’énergie dont vous avez besoin.
Étirez-vous
Les tensions musculaires, souvent liées au stress, peuvent être atténuées par des exercices d’étirement, dès que vous ressentez une douleur. Il ne s’agit pas de s’entraîner pour le marathon de New York, mais de s’adonner à des exercices de relaxation qui permettent un relâchement musculaire des zones les plus sensibles (nuque, épaules, jambes) et offrent une détente psychologique.
Respirez
Pour réussir à lâcher prise au moins une fois par jour, vous pourriez pratiquer la respiration rythmique. Il s’agit d’une méthode naturelle d’inspiration par le nez vers les poumons puis le ventre, et d’expiration par la bouche. Pour vous accompagner dans cette méthode, il existe quelques applications mobiles qui peuvent vous guider dans vos exercices de respiration et ainsi vous aider à reprendre contact avec vous-même et le moment présent.
Aujourd’hui, pourquoi ne pas choisir une de ces trois pistes comme résolution pour prendre soin de vous? Que ce soit votre première gorgée de café le matin, quelques étirements avant les repas ou un simple moment pour pratiquer la respiration rythmique, vous verrez que ces plaisirs, aussi petits soient-ils, vous permettront de recharger tranquillement votre énergie. Qui sait, vous prendrez peut-être goût à prendre soin de vous?
Besoin d’un coup de pouce pour vous dégager du temps? N’hésitez pas à contacter Info-aidant au 1 855 852-7784. Leurs conseillers spécialisés sont là pour vous aider à trouver de l’information, du répit et du soutien adapté à votre situation.
Sources
L’Appui pour les proches aidants d’aînés en collaboration avec Julie Martin, conseillère aux proches aidants, Karène Larocque, psychologue, et Marie-Josée Lagacé, psychoéducatrice.
Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos webinaires PEP animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.
Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.
Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Comment gérer les effets secondaires
Vivre avec le cancer
Ressources pour vous
Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
5 trucs pour changer une habitude
Les régimes aphrodisiaques existent-ils?
6 conseils pour faire face à l’incontinence
Le traitement est terminé. Maintenant, comment on fait pour rester motivé?
Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2020