Bien qu’elle ne remplace pas une biopsie de la prostate, les médecins utilisent de plus en plus la technologie d’imagerie pour faciliter le diagnostic et le traitement du cancer de la prostate. L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) multiparamétrique est l’une de ces technologies. C’est un examen qui consiste à créer des images en trois dimensions détaillées de la prostate et des tissus environnants, grâce à des ondes et un champ magnétique. Les images sont reconstituées par un ordinateur et interprétées par un radiologue.
L’IRM est devenue de plus en plus utile pour reconnaître les zones anormales dans les prostates qu’on soupçonne cancéreuses. Il est espéré que cette technique d’imagerie permettra de pratiquer des biopsies plus précises dans les zones atteintes par un cancer et de réduire les biopsies inutiles chez les patients dont la vie n’est pas menacée par le cancer. Des chercheurs étudient actuellement dans quelles conditions l’IRM multiparamétrique peut être utilisée dans la pratique clinique.
Recommendations médicales
Selon l’Association des urologues du Canada (AUC), il est recommandé que les patients chez qui une biopsie s’est révélée négative et dont le risque de cancer de la prostate augmente significativement sur le plan clinique (hausse anormal de l’APS, symptômes, etc.) puissent bénéficier d’une IRM multiparamétrique avant de subir une autre biopsie.
La Société canadienne du cancer considère qu’on peut utiliser l’IRM multiparamétrique pour:
- chercher sur la face cachée de la prostate un cancer que d’autres examens n’ont pas permis de révéler ;
- chercher un cancer de la prostate quand le médecin pense qu’il pourrait être présent malgré des biopsies négatives ;
- mesurer la taille de la prostate ou d’une tumeur située dans la prostate ;
- envisager une radiothérapie pour traiter le cancer de la prostate ;
- guider l’aiguille lors d’une biopsie de la prostate ;
- voir si le cancer s’est propagé à l’extérieur de la prostate.
Des études sont en cours pour mieux évaluer la pertinence de l’IRM multiparamétrique pour le cancer de la prostate. Son utilisation évolue et nul doute que cette technique d’imagerie sera, à l’avenir, de plus en plus utile pour le diagnostic et le suivi du cancer de la prostate.
Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.
Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.
Conférence qui pourrait vous intéresser
Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous
Comment on établit un diagnostic
Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous
Qu’arrive-t-il après mon diagnostic du cancer de la prostate?
Sources et références
Diagnostic du cancer de la prostate – cancer.ca
Le cancer de la prostate – Comprendre la maladie et ses traitements; Fred Saad, MD, FRCSC et Michael McCormack, MD, FRCSC, 4e et 5e édition
Adapté par PROCURE. © Tous droits réservés – 2020