Parlez à un professionnel de la santé 1 855 899-2873

Rechercher

Préparation avant la curiethérapie

Préparation avant la curiethérapie

Image curiethérapie

Votre préparation contribuera à vous rétablir plus rapidement et avec moins de stress. En lisant ce qui suit, vous saurez exactement à quoi vous attendre.

Soyez actif

Il est important de bouger pour rester en santé, même si vous avez le cancer de la prostate. Par conséquent, si vous pratiquez déjà une activité régulièrement, continuez à le faire. Si ce n’est pas le cas, il n’est jamais trop tard pour ajouter une activité physique, même de faible intensité, à votre quotidien.

Ainsi, une simple marche de 15 à 30 minutes peut s’avérer bénéfique.

Essayez d’arrêter de fumer

Bien que cela soit stressant, il est recommandé de cesser de fumer afin de réduire les risques de problèmes pulmonaires et d’infection. Au besoin, votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour vous aider.

Réduisez votre consommation d’alcool

L’alcool peut exacerber les troubles urinaires. C’est pourquoi il est recommandé d’en réduire votre consommation.

Adopter de bonnes habitudes alimentaires

Une alimentation saine et équilibrée vous aidera également à vous rétablir rapidement de vos traitements. L’énergie, les protéines, les vitamines et les minéraux que vous procure votre alimentation permettent de lutter contre la fatigue et les infections.

Conseils de base

  • Prendre 3 repas par jour et des collations au besoin.
  • Consommer des aliments des quatre groupes du guide alimentaire canadien (produits laitiers faibles en gras, fruits et légumes, produits céréaliers, viandes maigres, volailles sans peau, poissons et substituts) afin d’assurer quotidiennement des apports adéquats en différents nutriments.
  • Prendre au moins un repas par jour de viande maigre, volaille sans peau ou poisson afin d’assurer quotidiennement des apports adéquats en différents nutriments.
  • Accorder une place importante aux légumes et aux fruits qui sont une excellente source de vitamines et de minéraux.
  • Boire suffisamment d’eau (au moins 1500 ml par jour ou 6 à 8 verres d’eau).

Vos médicaments

Vérifiez avec votre médecin la conduite à tenir avant d’arrêter de prendre vos médicaments.

Les produits naturels

Au besoin, discutez-en d’abord avec votre radio-oncologue.

Organisez votre transport

Vous devriez quitter l’hôpital le jour même si tout se déroule sans complication. Vous ne serez pas en mesure de conduire pour rentrer à la maison. Il est donc préférable de faire en sorte que quelqu’un vous accompagne à votre sortie.

Informations complémentaires – Rôle de la prostate

Sources et références
Dernière révision médicale et éditoriale: janvier 2024. Voir notre comité de valiation de nos pages Web et nos collaborateurs en cliquant ici.