Avant le début du traitement de radiothérapie
- Radiothérapie
- Avant le début du traitement de radiothérapie
Avant le début du traitement de radiothérapie
Première visite: rencontre avec votre radio-oncologue
Avant de démarrer la radiothérapie, vous rencontrerez votre radio-oncologue. Il prendra le temps de vous expliquer votre plan de traitement, les effets indésirables possibles, ainsi que les solutions existantes pour les anticiper ou les limiter, et les étapes menant à votre première séance de radiothérapie. N’hésitez pas à lui soumettre toutes les questions que vous vous posez au sujet de ce traitement.
Deuxième visite: implantation de grains d’or ou de platine
Dans certains centres de traitement, on implante dans la prostate 3 à 4 grains d’or ou de platine pour permettre de la localiser avec précision lors des traitements de radiothérapies. Cela permet au radio-oncologue et aux technologues de mieux visualiser votre prostate, qui peut légèrement bouger entre chaque séance, et de la cibler précisément avec le faisceau.Cette intervention se fait à l’aide d’un appareil d’échographie inséré par le rectum (semblable à celui utilisé au cours de la biopsie que vous avez eue).
Appelés marqueurs de référence, les grains demeureront dans votre prostate définitivement, mais ne causeront aucun problème ou effet secondaire.
- Un antibiotique vous sera prescrit pour prévenir les infections. Vous devez le prendre la veille de la visite, le jour même et le lendemain.
- Pour préparer cette visite, vous devrez également avoir fait un lavement rectal de type « Fleet » le matin même.
Troisième visite: simulation d’une séance de radiothérapie externe
La simulation est une séance de planification effectuée avant la première séance de radiothérapie externe. Elle permet de s’assurer que la radiation sera dirigée exactement vers le même emplacement à chaque séance.
Plan de traitement: Au cours de cette visite, l’équipe médicale examine l’intérieur de votre corps à l’aide d’un appareil d’imagerie, le scanner. Cet examen s’appelle un scan ou une tomodensitométrie. Le scan permet de délimiter très précisément la région de votre corps qui sera traitée et d’éviter le plus possible d’atteindre les parties qui ne sont pas malades. C’est ce qu’on appelle le « plan de traitement ».
Pour cette visite et au cours de tous vos traitements, votre vessie doit être pleine. Des instructions vous seront remises pour vous guider.
Positionnement: Un technologue détermine la position exacte dans laquelle vous devrez être durant tous les traitements. Si nécessaire, il vous proposera des accessoires pour vous aider à garder la position voulue. Les dispositifs d’immobilisation sont spécialement conçus pour s’adapter à la forme de la personne.
La prostate peut en effet se déplacer légèrement à l’intérieur du pelvis, selon le volume de matières fécales ou d’urine que contiennent la vessie et le rectum. Votre équipe soignante s’efforcera de réduire les déplacements de la prostate en vous demandant de suivre le même horaire quotidien de remplissage de la vessie et de vidange du rectum. Si tout correspond aux normes, le plan sera approuvé et votre traitement pourra commencer.
Marquage de la peau: Ensuite, il marquera sur votre peau des petits points tatoues qui serviront de repères pendant tout le traitement.
Vérification et premier traitement
Dans un premier temps, des technologues vous rencontreront pour discuter des étapes du traitement. N’hésitez pas à leur poser VOS questions.
Cette dernière visite permet de vérifier que la région à traiter est conforme au plan de traitement. Vous devrez prendre la position dans laquelle vous serez pendant les traitements. Vous aurez les accessoires nécessaires pour garder votre position.
Puis vous recevrez votre premier traitement immédiatement.
Sources et références
Dernière révision médicale et éditoriale: janvier 2024. Voir notre comité de valiation de nos pages Web et nos collaborateurs en cliquant ici.