Le diagnostic du cancer de la prostate représente une épreuve difficile et éprouvante pour le patient et ses proches. Il arrive souvent que les relations soient affectées par cette expérience. Certaines relations restent inchangées, certaines peuvent en souffrir, d’autres encore s’en retrouvent solidifiées.
Entretenir ses relations
Il est important d’entretenir des relations avec ses proches, pendant son combat contre le cancer de la prostate, en maintenant une bonne communication. C’est en gardant une communication ouverte que vous réussirez ensemble à définir la nouvelle « normalité ». Il revient à vous de décider des renseignements que vous souhaitez partager.
Accepter l’aide de ses proches
Bien que cela puisse être difficile, être ouvert à recevoir de l’aide de sa famille et ses amis peut favoriser votre adaptation à la maladie. En effet, avoir un groupe de personnes qui vous soutiennent vous apportera de la force et du courage durant votre combat contre le cancer de la prostate. Tout au long de votre expérience, vous pouvez avoir besoin de tout type d’aide tels que la préparation des repas, le gardiennage, les courses, l’accompagnement aux séances de traitement ou le soutien affectif. Il ne faut pas avoir peur de demander de l’aide lorsque vous en avez besoin.
Se confier
Vous aurez parfois le besoin de confier vos sentiments et préoccupations à une personne de confiance. Il serait alors utile d’avoir un proche auquel vous pourrez vous confier qui vous écoutera avec respect et sans donner d’opinions ou de conseils.
À lire : Hommes et Femmes de Courage
À voir : Vidéos de Courage