La survie de patients atteints d’un cancer avancé de la prostate pourrait être améliorée grâce à une combinaison de deux médications. En effet, une recherche menée par une équipe médicale affiliée à Harvard pourrait potentiellement transformer le traitement du cancer de la prostate. Selon les résultats, la vie des hommes atteints de cancer avancé de la prostate traités avec une combinaison d’anti-androgènes et de docétaxel (chimiothérapie) pourrait s’allonger de 14 à 17 mois par rapport aux hommes qui ont débuté leur traitement avec des anti-androgènes seulement.
Le traitement du cancer avancé de la prostate
L’hormonothérapie est le traitement de base pour les patients dont le cancer de la prostate s’est propagé au-delà de la glande de la prostate. Les médicaments utilisés en hormonothérapie sont les anti-androgènes. Ceux-ci bloquent le développement des cellules prostatiques cancéreuses en arrêtant la production de testostérone. Ce traitement du cancer de la prostate avancé fonctionne pendant un certain temps, mais, éventuellement, le corps développe une résistance et les cellules cancéreuses recommencent à croître et à se propager. Dès lors, les médecins renforcent normalement le traitement par l’ajout d’un médicament de chimiothérapie appelé docétaxel.
L’augmentation de la survie en utilisant une combinaison de deux médicaments
Au fil du temps, il a été démontré que le docétaxel améliore la survie des patients atteints de cancer avancé de la prostate. Ainsi, certains scientifiques ont commencé à se demander si le taux de survie pourrait s’en trouver davantage amélioré en combinant le docétaxel aux anti-androgènes dès le début du traitement.
Afin de valider cette proposition, une équipe médicale du Dana-Farber Cancer Institute’s Lank Center for Genitourinary Oncology a fait une recherche sur 790 hommes atteints de cancer de la prostate avancé. Les patients ont été divisés en deux groupes. Le premier groupe a été traité par une combinaison d’anti-androgènes et six cycles de docétaxel pour 18 semaines, suivi d’un traitement par anti-androgènes seulement. Le deuxième groupe a reçu initialement le traitement par anti-androgènes (hormonothérapie), puis a ont poursuivi avec le docétaxel, si leur cancer avait empiré.
Les hommes ayant obtenu la combinaison des deux médicaments dès le départ ont vécu, en moyenne, 58 mois, comparativement à 44 mois pour les hommes qui ont commencé leur traitement avec seulement des anti-androgènes. Les patients atteints d’un cancer très avancé semblent bénéficier le plus de la combinaison de deux médicaments.
Il est important de noter que le traitement combiné ne convient que pour les patients qui sont aptes à recevoir une chimiothérapie. Les hommes très âgés, frêles ou malades ne sont pas admissibles à recevoir un tel traitement.
Validation des résultats
Les résultats de la recherche ont été présentés lors de la réunion annuelle de l’American Society of Clinical Oncology à Chicago. Cependant, l’étude n’a pas encore été publiée dans une revue médicale. En effet, des experts et d’autres scientifiques devront valider les résultats. Des spécialistes pourraient potentiellement envisager d’autres thérapies qui peuvent être moins toxiques.
Pour plus d’informations par rapport à cette recherche, contactez PROCURE ou consultez les sections suivantes : La maladie, Traitements, Questions à mon médecin.