Dans de nombreux cas, il n’est pas nécessaire de traiter le cancer de la prostate. Quand le traitement peut attendre? Lorsqu’une surveillance active est une option. Il s’agit alors de vous observer avec beaucoup d’attention, afin de surveiller étroitement l’évolution de la tumeur. Un traitement vous sera offert si votre équipe de soins découvre des signes qui montrent une progression importante de la maladie.
Pourquoi faire de la surveillance active?
Il arrive très souvent que le cancer de la prostate évolue lentement et ne se propage pas dans le reste du corps. Il est alors considéré comme inoffensif, d’une certaine façon. Par conséquent, il est assez fréquent de ne pas traiter les cancers stables qui ne représentent pas de danger et d’opter plutôt pour la surveillance active.
Il s’agit d’une solution qu’on privilégie principalement lorsque le patient est un homme âgé ou qui souffre d’importants problèmes de santé et qui a plus de chances de mourir d’une autre cause. On évalue alors qu’il est plus risqué de traiter la tumeur plutôt que de surveiller son évolution, surtout à un stade précoce de la maladie. La surveillance active convient également aux hommes plus jeunes, qui sont en excellente santé.
Les avantages de la surveillance active
Le principal avantage de la surveillance active est qu’il n’y a pas d’effets secondaires. Vous évitez ainsi tous les désagréments occasionnés par une prostatectomie, la chimiothérapie ou la radiothérapie aussi longtemps que possible. Tant que la tumeur est stable ou évolue très lentement et que le cancer demeure dans la prostate, il n’y a pas lieu de traiter la maladie.
Par ailleurs, à un stade précoce, le cancer de la prostate peut ne provoquer aucun symptôme pendant très longtemps. Il est alors plus avantageux de se contenter d’une surveillance active. Ainsi, vous conservez votre qualité de vie telle quelle, jusqu’à ce que la situation s’aggrave.
La surveillance active est un programme de suivi dynamique au cours duquel vous passez divers examens, comme le test d’APS, le toucher rectal ou une biopsie de la prostate, à intervalle régulier afin de vérifier la stabilité de votre état de santé. Enfin, cela vous donne tout le temps nécessaire pour réfléchir au traitement contre le cancer de la prostate qui vous convient le mieux si jamais votre état de santé se détériore.
Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.
Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.
Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Pronostic et survie
Effets secondaires
Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Avez-vous dit cancer de la prostate?
Je veux reporter mon traitement… Est-ce sage?
Est-ce sécuritaire de retarder mon traitement
J’ai plusieurs options de traitements… Laquelle choisir?
Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2021