L’incontinence masculine est un sujet tabou qui fait l’objet de plusieurs mythes. Pour les personnes touchées, avoir la bonne information est pourtant essentielle. Au Canada, environ 3,5 millions de personnes, soit près de 10% de la population, sont touchées par une forme ou une autre d’incontinence urinaire. Malheureusement, très peu de gens en parlent à leur médecin. Selon la Fondation d’aide aux personnes incontinentes, 16% des hommes ont des symptômes d’incontinence, mais seulement 26% en ont parlé à un ou à leur médecin. Il est donc essentiel de consulter un médecin si vos symptômes urinaires persistent!
Révision médicale par Marie-Lyssa Lafontaine, étudiante en médecine, axe urologie, Université de Montréal, le 24/02/2023
L’incontinence ne touche que les hommes âgés.
Faux. Il n’est pas vrai que vous êtes destiné à avoir des fuites d’urine une fois que vous atteignez un certain âge. Même si les pertes involontaires d’urine peuvent parfois survenir à cause de changements dans le corps qui sont liés à l’âge, ce n’est pas un phénomène qui fait partie du processus normal de vieillissement. Ce mythe est dangereux car il leur donne l’impression de ne pas avoir besoin d’aide et que cela arrive à tout le monde.
L’incontinence est une maladie.
Faux. L’incontinence est un trouble médical, pas une maladie. C’est, en fait, un symptôme qui devrait vous avertir que quelque chose d’autre se passe dans votre corps. Elle peut être passagère ou permanente, et elle est symptomatique d’un problème de santé sous-jacent. En parler à votre médecin et déterminer la cause du problème est la première étape. Dépendamment de la cause, l’incontinence peut être facilement traitée ou bien contrôlée.
L’incontinence est la même pour tout le monde.
Faux. L’incontinence affecte chaque individu différemment et un plan de traitement doit être unique pour chaque personne. Certaines personnes souffrent d’incontinence à l’effort alors que d’autres présentent une incontinence dite « d’urgence ». L’incontinence d’effort est généralement occasionnée par la toux, un éternuement ou un exercice physique quelconque alors que l’incontinence urinaire d’urgence survient dans un contexte d’envie forte et soudaine d’uriner où les personnes n’arrivent pas à se retenir à temps et des fuites d’urine s’en suivent. L’incontinence urinaire d’urgence est aussi appelée incontinence urinaire par impériosité et c’est un symptôme typiquement associé aux vessies hyperactives.
Boire moins évite les allers-retours à la toilette.
Faux. S’il est tentant de diminuer sa consommation d’eau, ça n’est pas une solution. Ne pas s’hydrater suffisamment peut mener à d’autres problématiques tel que la formation de pierres (lithiases) rénales. Ainsi, il est recommandé de maintenir une consommation saine d’eau (1,5 à 2 litres par jour), mais il faut limiter les autres liquides considérés comme étant des irritants pour la vessie comme l’alcool, le café et d’autres produits caféinés telles les boissons énergisantes. En effet, ces breuvages peuvent entrainer des symptômes dérangeants similaires à ceux d’une vessie hyperactive (ex: fréquence urinaire augmentée, envies urgentes d’uriner, etc.).
Les exercices du plancher pelvien ne fonctionnent pas.
Faux. Beaucoup de gens ont entendu parler des exercices Kegel, mais n’y croient peut-être pas. Cependant, il s’agit d’un traitement non invasif cliniquement prouvé qui peut considérablement améliorer la continence chez la majorité de ceux qui les font régulièrement et adéquatement. Il est vrai qu’isoler le bon muscle est difficile pour certains, surtout si les muscles sont devenus très faibles. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à faire appel à un physiothérapeute spécialisé dans ce domaine qui saura vous aider.
On peut dire adieu à notre vie sociale!
Faux. L’incontinence peut être gênante et certaines personnes vont s’isoler et éviter les sorties de peur que leur entourage ne découvre leur problème. Les produits de protection contre les fuites sont maintenant très discrets et peuvent facilement passer totalement inaperçus. Choisir le bon produit et la bonne taille aideront beaucoup. Il n’y a donc aucune raison de se priver de sorties ou de ses activités favorites.
Quand on vit avec l’incontinence urinaire, on dégage une odeur d’urine.
Faux. Bien que plusieurs pensent le contraire, ceci n’est pas forcément vrai. Le maintien d’une bonne hygiène personnelle et l’usage de produits de protection absorbants efficaces, dotés d’une technologie capable d’emprisonner l’humidité et les odeurs, peuvent procurer la paix d’esprit sur ce plan. Changer le produit de protection plusieurs fois dans la journée peut également faire la différence.
Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos webinaires PEP animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.
Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.
Webinaire à revoir
Tout sur l’incontinence urinaire masculine
Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2023