Parlez à un professionnel de la santé 1-855-899-2873

Rechercher

NOUVELLES DE PROCURE

Vive ma vieille prostate!

Vive ma vieille prostate que je respecte! Présente uniquement chez les hommes, votre prostate est toute petite durant l’enfance. Puis elle grossit au moment de la puberté, sous l’effet des hormones sexuelles fabriquées par vos testicules, entres autres. De la grosseur d’une balle de ping-pong ou noix de Grenoble, elle finit par atteindre un poids de 14 à 20 grammes environ. Elle devient alors une prostate adulte et fonctionnelle.

Révision médicale par Marie-Lyssa Lafontaine, étudiante en médecine, axe urologie, Université de Montréal, le 30/12/2022

La prostate est un organe important puisqu’elle contribue à la sexualité et la fertilité des hommes. De plus, bien que la prostate soit considérée comme un organe appartenant au système reproducteur masculin, elle peut avoir des impacts considérables sur la fonction urinaire.  

Votre sexualité

Si la prostate n’est pas responsable de vos érections, elle participe tout de même à la production du sperme permettant ainsi l’éjaculation. Sur 3 mL de sperme éjaculé, 0,5 mL provient de la prostate alors que le restant est produit par les vésicules séminales et des glandes de Cowper. Le liquide spermatique, riche en fructose et en protéines, est essentielle à la fertilité puisqu’il sert à nourrir et protéger vos spermatozoïdes.

Avant l’éjaculation proprement dite, donc avant l’expulsion de votre sperme, l’urètre prostatique (le tube qui traverse la prostate) se dilate. C’est dû au fait que le sperme s’y accumule avant d’être expulsé par l’organisme. Ce phénomène participe à la sensation particulière annonçant à l’homme concerné que son éjaculation est imminente. Au moment de l’éjaculation, les muscles lisses contenus dans votre prostate se contractent. Ce sont ces contractions, associées aux contractions d’autres muscles, qui produisent la force de votre éjaculation.

Elle aura donc été responsable de tous ces moments de plaisir.

Vos enfants

Comme la prostate participe à la production de votre sperme, à votre fertilité et vos éjaculations, vous comprendrez que sans cette glande sexuelle, vous ne pouvez pas féconder un ovule de façon naturelle. Donc si vous êtes un papa biologique, vous pouvez dire merci à votre prostate!

Pourrait-elle être coquine?

Le point G de « Grafenberg», nom du gynécologue allemand qui a décrit cette zone érogène chez les femmes, existerait aussi chez l’homme. Mais on l’appelle point P pour Prostate puisque c’est sa stimulation en douceur qui favoriserait l’excitation sexuelle et même un orgasme puissant. Certains hommes disent qu’ils ont eu un plaisir sexuel accru et qu’ils sont capables d’éjaculer plus facilement avec le massage de la prostate, bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique pour étayer ces affirmations.

Quand elle devient capricieuse

Au fil des années, votre prostate vieillit… comme vous et le reste de votre corps. Elle a tendance à fabriquer moins de liquide prostatique, ce qui entraîne une diminution du volume de sperme produit. Elle tend à grossir, ce qui peut comprimer votre urètre et entraîner des problèmes urinaires. Finalement, sa composante musculaire, plus faible, entraîne une diminution de la force de l’éjaculation. Tous ces phénomènes sont normaux, c’est seulement quand ils sont exagérés qu’ils deviennent gênants, en particulier quand la prostate devient vraiment trop grosse.

Comment en prendre soin?

Toute activité bénéfique pour le cœur le sera aussi pour la prostate. Demeurer actif physiquement offre aux hommes beaucoup de bienfaits en matière de santé, y compris de réduire leur risque d’avoir des symptômes urinaires dérangeants causés par leur prostate. Pour les hommes qui ont déjà des ennuis de prostate, de l’exercice physique régulier ajouté à une diète santé peuvent aider à réduire les symptômes et dans le cas du cancer de la prostate, de réduire le risque que le cancer progresse.

Et n’oubliez pas: si vous avez des symptômes urinaires persistants, comme de la douleur en urinant, allez consultez!


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaire qui pourrait vous intéresser
De la prostate au dépistage

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien  ci-dessous.
Maladies de la prostate

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Produits naturels pour améliorer les érections – Pour ou contre?
Les suppléments: mythes vs réalité vs votre porte-monnaie
Inquiet de vos symptômes? Quand consulter!

Publié par PROCURE. © Tous droits réservés – 2023

Le cancer de la prostate
ne le vivez pas seul.

Nos professionnels de la santé  sont là pour répondre à toutes vos questions ainsi que celles de vos proches. Contactez-nous.

Ligne de soutien 7/7 sans frais
1-855-899-2873
Contactez-nous
© 2023 PROCURE – Tous droits réservés 
No enregistrement: 86394 4955 RR0001

Conditions d’utilisation | Politique de confidentialité