Parlez à un professionnel de la santé 1-855-899-2873

Rechercher

NOUVELLES DE PROCURE

Cas de figure du cancer après un traitement

Vous suivez un traitement pour le cancer de la prostate et vos derniers tests sanguins présentent une augmentation du taux de l’APS? Quels sont les cas de figure du cancer après un traitement? Regardons ensemble la situation de plus près.

Révision médicale par le chirurgien-urologue Dr Thierry Lebeau le 26/05/2022

On parle de récidive lorsque le cancer réapparaît à la suite d’un traitement

Si le taux d’APS augmente après une chirurgie ou une radiothérapie, votre médecin tentera d’abord de déterminer où se trouvent les cellules cancéreuses. Si la récidive est locale, c’est-à-dire dans ou près de la prostate, un traitement de rattrapage peut être recommandé et offrir une deuxième chance de guérison.

Si la récidive est métastatique, c’est-à-dire que le cancer s’est propagé ailleurs dans le corps, comme dans les os ou les ganglions lymphatiques, ou si le traitement de rattrapage n’est pas possible, votre médecin pourrait recommander une hormonothérapie.

Un cancer de la prostate qui peut être contrôlé par une hormonothérapie standard est dit hormonosensible

Employée seule, l’hormonothérapie ne guérit pas le cancer de la prostate, mais elle peut réduire la taille des tumeurs, « endormir » les cellules cancéreuses et contrôler la progression du cancer, pour ainsi prolonger votre vie. L’hormonothérapie est parfois administrée de manière intermittente pour réduire les effets secondaires.

Un taux d’APS bas et stable indique généralement que l’hormonothérapie est efficace. Avec ce traitement, l’évolution du cancer peut être maîtrisée pendant plusieurs années. Toutefois, au fil du temps, il arrive que l’hormonothérapie perde en efficacité. Le cancer peut alors se remettre à progresser malgré un niveau de testostérone très bas. C’est pourquoi votre médecin surveille de près votre taux d’APS. Une hausse importante sur une courte période pourrait indiquer une récidive, avec ou sans métastases.

Un cancer qui progresse malgré l’hormonothérapie est un cancer résistant à la castration

Un cancer de la prostate sans métastases qui ne répond plus à l’hormonothérapie est un cancer qui progresse en l’absence de tumeurs visibles aux tests d’imagerie. Des tumeurs apparentes indiquent la présence de métastases. Si tel est le cas, votre médecin pourrait ajouter une hormonothérapie de nouvelle génération à votre traitement, sous forme de comprimés. Celle-ci est efficace pour retarder la progression vers les os ou la progression d’une tumeur osseuse, pour repousser le recours à une chimiothérapie en présence de métastases et pour prolonger l’espérance de vie.

Votre cancer progresse malgré une hormonothérapie standard ou de nouvelle génération?

Votre médecin pourrait recommander une chimiothérapie, une radiothérapie ou une thérapie ciblée. Ces traitements s’administrent seuls, en alternance, en association ou par des essais cliniques.

En effet, la recherche offre aujourd’hui des traitements de plus en plus précis, qui ciblent des formes particulières du cancer. De plus, les protocoles de traitement comprennent désormais de nombreuses stratégies pour traiter la maladie à un stade avancé. Autant le cancer de la prostate évolue, autant la recherche fait des progrès.

Quand on vit avec le cancer de la prostate, en savoir plus sur son type de cancer, les traitements et les effets secondaires aide à avoir une meilleure emprise sur la maladie. Vous avez des inquiétudes ou des questions? Nous sommes là pour vous.


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos webinaires PEP animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaire à revoir
Cancer de la prostate: ​​Préparation, procédures et résultats de vos tests​

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Nutrition et poids santé
L’après-cancer – Se réorganiser

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Qu’est-ce qu’un PI-RADS?
Tests et examens en 5 points
Récidive: docteur, vais-je mourir?
M’aimeras-tu encore après?

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2022

Le cancer de la prostate
ne le vivez pas seul.

Nos professionnels de la santé  sont là pour répondre à toutes vos questions ainsi que celles de vos proches. Contactez-nous.

Ligne de soutien 7/7 sans frais
1-855-899-2873
Contactez-nous
© 2023 PROCURE – Tous droits réservés 
No enregistrement: 86394 4955 RR0001

Conditions d’utilisation | Politique de confidentialité