Bien manger durant votre traitement pour éviter une perte ou un gain de poids est essentiel à votre santé. Les besoins nutritionnels peuvent être plus élevés durant un traitement contre le cancer de la prostate. Vous aurez besoin d’un bon apport en protéines, en nutriments et en liquides, mais pas nécessairement en calories supplémentaires.
Révision médicale par l’urologue-chirurgien Dr Vincent Trudeau le 25/02/2022
Une bonne nutrition peut favoriser votre rétablissement, préserver votre masse musculaire et renforcer votre système immunitaire. Cela dit, aucun aliment ou nutriment ne peut comporter tous ces bienfaits à lui seul. La meilleure stratégie pour répondre à vos besoins nutritionnels durant cette période est d’adopter une alimentation saine et diversifiée dans la mesure du possible.
N’hésitez pas à faire appel à une nutritionniste. Ensemble, vous pourrez déterminer si vous mangez bien et si vous choisissez des aliments qui sont bons pour vous. Elle peut tenir compte de vos effets secondaires dans le régime alimentaire qu’elle vous proposera.
En cas de risque de perte de poids ou de perte de poids avérée
On peut penser qu’une alimentation variée et équilibrée est importante en cas de cancer. Pourtant, lors de dénutrition ou de risque de dénutrition (perte de poids), la priorité n’est plus la même: on cherche avant tout à couvrir les besoins du corps en calories et protéines afin de maintenir un poids stable. En effet, dans ce cas, l’équilibre alimentaire passe au second plan et la consommation de préparations riches en calories et en protéines est à privilégier. Le fait que les calories proviennent de préparations « moins saines » est d’importance secondaire, car le maintien d’un bon état nutritionnel devient particulièrement important.
Trouvez plusieurs conseils en cliquant sur le lien Suggestions pour les hommes touchés aux prises avec une perte importante de poids.
En cas de prise de poids
Vous êtes en surpoids et vous voulez perdre un peu de poids? Certains traitements comme l’hormonothérapie peuvent entraîner une prise de poids involontaire. Pendant le traitement, la priorité sera de freiner ou stopper cette prise de poids. Par contre, il est déconseillé de commencer un régime amaigrissant qui pourrait se montrer dangereux.
Il conviendra de diminuer les apports énergétiques en favorisant les fruits et légumes et en limitant les aliments gras et sucrés. De plus, dans la mesure du possible, la pratique de 30 minutes d’activité physique quotidienne adaptée est conseillée.
Suggestions pour les hommes touchés aux prises avec un gain de poids
Vous trouverez dans l’article Prise de poids: je ne vois plus mes orteils trucs, conseils et astuces pour maintenir un poids santé, que vous soyez sous hormonothérapie ou non.
Si vous donnez à votre organisme tous les nutriments dont il a besoin, vous arriverez plus facilement à maintenir votre poids, à conserver vos forces et à demeurer actif – autant d’éléments qui contribuent à atténuer la fatigue – sans compter que vous favoriserez ainsi votre rétablissement.
Bon appétit!
Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos webinaires PEP animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.
Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.
Webinaire à revoir
Cancer et régimes « miracles »
Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Diètes et traitements
Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Qu’est-ce qu’une diète anti-inflammatoire?
Quoi manger pour des muscles et des os en santé
Le régime méditerranéen classé meilleur régime en 2021
Aliments anti-cancer pour votre prostate: mythes vs réalité
Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2022