Tout d’abord, une petite recherche sur Google avec les mots-clés Miracle Foods For A Healthy Prostate (aliments miracles pour une prostate en santé) a généré 5 800 000 résultats en 51 secondes! Sujet d’intérêt vous dites? Voyez-vous, et nous ne le dirons jamais assez, s’il y avait des preuves qu’un seul aliment ou qu’un supplément dit naturel pouvait prévenir le développement d’une maladie de la prostate, comme le cancer, une prostate volumineuse (ou HBP) ou une prostatite, il serait probablement vendu partout sur la planète… et à fort prix.
Révision médicale par l’urologue Dr Vincent Trudeau le 25/02/2022
Une prostate en santé versus le cancer de la prostate
Prenons le cancer de la prostate. Grâce à la recherche scientifique, nous en savons aujourd’hui de plus en plus sur les relations entre l’alimentation et le cancer. Certaines études montrent par exemple un lien entre l’alimentation, le poids et le risque de différents cancers, dont le cancer de la prostate. Mais ces liens sont complexes et un grand nombre d’hypothèses restent à confirmer.
Si les chercheurs ont étudié dans le passé des composants alimentaires spécifiques qu’ils croyaient avoir un effet protecteur contre le cancer, comme les antioxydants, leur approche s’est toutefois élargie: ils se penchent maintenant sur le rôle des saines habitudes alimentaires dans la prévention du cancer, ce qui n’est pas une mince affaire. En effet, la compréhension des liens entre l’alimentation et le cancer est loin d’être simple, car chaque personne, comme vous, consomme quotidiennement des milliers de substances alimentaires.
Curcuma, tomates, suppléments d’oméga-3…
Nous avons mentionné d’entrée de jeu les résultats générés par internet avec certains mots clés. Or, étant donné le volume considérable d’informations disponibles sur le web et ailleurs, il est souvent difficile de distinguer les faits de la fiction et nous recevons régulièrement des questions à savoir si le curcuma, la tomate ou des suppléments d’oméga-3, pour n’en nommer que quelques un, sont bénéfiques pour la prostate. Actuellement, aucun aliment par lui-même n’a été prouvé comme bénéfique pour la prostate.
Plutôt que de miser sur un aliment miracle, on adopte un profil alimentaire sain
Une saine alimentation – comprenant beaucoup de légumes et de fruits, beaucoup de fibres, des protéines faibles en gras provenant du poisson, de la volaille et des viandes maigres, ainsi que peu de gras et de sel – est ce qui favorise une bonne santé tout en vous aidant à maintenir un poids santé… si en même temps vous bougez bien sûr!
Bon appétit!
Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.
Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.
Webinaire à revoir
Cancer et régimes « miracles »
Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Suis-je à risque
Signes et symptômes
Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Qu’est-ce qu’une diète anti-inflammatoire?
Quoi manger pour des muscles et des os en santé
Aliments anti-cancer pour votre prostate: mythes vs réalité
Recettes festives pour votre prostate
Sources et références
Société canadienne du cancer: Certains aliments peuvent-ils prévenir ou guérir le cancer?
INRS: L’alimentation : un facteur de risque pour le cancer de la prostate
Mayo Clinic: Prostate cancer prevention: Ways to reduce your risk
Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2022