Parlez à un professionnel de la santé 1-855-899-2873

Rechercher

NOUVELLES DE PROCURE

Votre rééducation pelvienne en 5 points

La physiothérapie en rééducation périnéale et pelvienne est souvent recommandée par les urologues, surtout à la suite d’une chirurgie radicale de la prostate. Question de se familiariser, voici votre rééducation pelvienne en 5 points.

Mais avant d’aborder ces 5 points, vous devez absolument visionner le webinaire sur la question. La physiothérapeute, spécialiste en santé périnéale, explique en détail le pourquoi d’une incontinence à la suite d’un traitement du cancer de la prostate. Forts de ces informations, vous serez en mesure d’apprécier pourquoi la réhabilitation pelvienne est importante et pourquoi elle requiert patience, persévérance et résilience.

Comme le disait si bien l’urologue-chirurgien, Dr Thierry Lebeau, « pour participer à un marathon, on doit faire du jogging et s’entraîner! »

Les bienfaits de la physiothérapie

Elle vise le renforcement de vos muscles du plancher pelvien afin de contribuer à une meilleure fermeture de l’urètre, à calmer votre vessie, à travailler la force, l’endurance et la vitesse de vos contractions de vos muscles périnéaux. De fait, plusieurs hommes ayant opté pour la chirurgie radicale ont rapporté les bienfaits de la physiothérapie pelvienne avec un(e) physiothérapeute.

 Comment votre physiothérapeute peut aider

Votre physiothérapeute, expert en rééducation périnéale (important) pourra vous conseiller en matière de bonnes habitudes hydriques (ressources en eau), de contrôle de la constipation, de techniques de contrôle des envies urinaires et d’intégration de bonnes contractions périnéales aux moments opportuns. Par exemple, il/elle vous apprendra comment utiliser un calendrier mictionnel (nombre de fuites urinaires et dans quelles circonstances), vous donnera des trucs pour entrainer votre vessie et vous guidera jusqu’à ce que vous ailliez reprit le contrôle de votre continance.   

Faites vos exercices de Kegel

Les exercices de renforcement des muscles pelviens sont vraiment efficaces pour réduire l’incontinence, surtout après une prostatectomie radicale. Vous devriez faire ces exercices avant votre opération et les continuer après le retrait de la sonde. Vous devriez voir une amélioration au bout de 2 à 4 mois d’exercices réguliers.

Que ce soit une incontinence à l’effort ou une vessie hyperactive (besoin urgent d’uriner) avant ou après un traitement, les exercices Kegel et le verouillage périnéal seront d’un bon recours si jumelés à un ajustements au niveau de votre diète, l’utilisation d’un calendrier mictionnel et une médication selon votre type d’incontinence.

Repérez vos muscles du plancher pelviens

Pour savoir si vous contractez les bons muscles, regardez votre pénis, il devrait se resserrer et se contracter vers l’intérieur. Vous devriez aussi sentir que le muscle du rectum (celui dont vous servez pour retenir les selles et les gaz) se resserre.

Debout, assis ou couché, faites travailler vos muscles…

Une fois votre muscle bien repéré, il s’agit de le contracter et de le décontracter pour le faire travailler. Alternez une contraction de 5 secondes avec une décontraction de 5 à 10 autres secondes. Pendant cet exercice, pensez à bien respirer. Répétez les contractions 10 fois, 5 fois par jour. Plus tard: faites des contractions rapides, serrez et relâchez 10 fois; faites des contractions moins intenses, et tenez-les pendant 10 à 60 secondes

Retenez que chaque homme est différent, mais en comprenant les méchanismes physiques de votre corp et de votre cerveau, vous serez en meilleure position pour gérer cet effet secondaire lié aux traitements de votre cancer de la prostate.


Découvrez nos nouvelles capsules animées
Découvrez trois nouvelles capsules animées, aussi uniques et originales les unes des autres. Soyez à l’affût!
Voici la deuxième – Diagnostic et traitement


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos webinaires PEP animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaire à revoir
Pourquoi j’ai des problèmes surtout urinaires, après mon traitement? – Septembre 2021

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Comment gérer les effets secondaires

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Chronologie de récupération après une chirurgie
La rééducation du pénis après votre chirurgie
Vous avez encore des fuites urinaires?
Radiothérapie: quand la salle de bain devient votre quartier général

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2021

Le cancer de la prostate
ne le vivez pas seul.

Nos professionnels de la santé  sont là pour répondre à toutes vos questions ainsi que celles de vos proches. Contactez-nous.

Ligne de soutien 7/7 sans frais
1-855-899-2873
Contactez-nous
© 2023 PROCURE – Tous droits réservés 
No enregistrement: 86394 4955 RR0001

Conditions d’utilisation | Politique de confidentialité