La plupart des hommes ne sont pas atteints d’une incontinence permanente après une intervention chirurgicale de la prostate. Il est malgré tout souhaitable que vous sachiez que la possibilité de fuites urinaires occasionnelles ou permanentes existe après une chirurgie. En sachant cela, vous serez mieux en mesure de faire face à la situation et d’en discuter ouvertement avec votre médecin.
Tout d’abord, parlons chiffres!
Notez qu’après une prostatectomie radicale, beaucoup d’hommes observent des fuites plus ou moins importantes. Mais pour 95% d’entre vous, cette incontinence durant les premières semaines post-chirurgie ne dure heureusement pas. Au fil du temps, le contrôle de votre vessie redevient « normal », ou bien seule une légère incontinence urinaire à l’effort subsiste. De 5% à 10% d’entre vous observeront une incontinence urinaire à l’effort durant l’année qui suit votre chirurgie et, pour moins de 5% des hommes, cette incontinence deviendra permanente. Ne paniquez pas si vous faites partie du dernier 5%, car il existe des interventions pour corriger cette situation.
Une incontinence occasionnelle survient parfois après une résection transurétrale de la prostate (aussi désignée RTUP) qui consiste à soulager vos symptômes urinaires, surtout si vous avez eu un blocage urinaire dans le passé. Ce trouble urinaire disparaît habituellement environ 1 mois après l’intervention chirurgicale.
Exercices Kegel, produits absorbants et cie…
Votre médecin vous parlera sans doute des exercices de Kegel. Ils consistent à comprimer les muscles du plancher pelvien comme si vous vous efforciez de retenir un gaz ou une selle. Les exercices de Kegel augmentent le tonus musculaire nécessaire pour retenir l’urine.
Les produits absorbants sont d’une grande utilité durant la période qui suit immédiatement votre intervention chirurgicale. Les produits disponibles aujourd’hui n’attirent pas l’attention et absorbent efficacement liquide et odeurs. Si vous n’avez que de légères fuites, des serviettes absorbantes placées dans votre sous-vêtement pourraient constituer une protection suffisante. En plus d’utiliser des serviettes pour incontinence, vous devez également rester actif, maintenir un poids santé et continuer à faire vos exercices de Kegel.
C’est bien, mais j’ai encore des fuites urinaires!
De là l’importance d’en parler à votre urologue. À titre d’exemple, si vos fuites perdurent douze mois après votre chirurgie, votre urologue pourra vous suggérer des alternatives, selon votre situation. Ici, c’est du cas par cas. Vous avez ci-dessous quelques articles de blogue qui, nous l’espérons, pourront répondre à vos préoccupations.
Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.
Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.
Webinaire à revoir
Problèmes urinaires, sexuels ou intestinaux?
Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Troubles urinaires?
Ressources pour vous
Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
En quoi une rééducation périnéale et pelvienne peut vous aider?
Incontinence qui perdure… Quand envisager une chirurgie?
La pince pénienne au secours de l’incontinence masculine?
Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2021