Souvent, nos habitudes sont tellement enracinées que nous ne nous rendons même plus compte que nous les avons. Que votre mauvaise habitude soit un souci mineur, par exemple de faire craquer vos articulations ou quelque chose de plus grave, par exemple la sédentarité, une mauvaise alimentation, de l’embonpoint ou le tabagisme, vous allez devoir faire des efforts continus et vous organiser pour briser le cycle.
C’est quoi une habitude?
C’est une action habituelle qu’on fait sans aucun besoin de se motiver, sans effort. C’est un geste machinal, facile et répété. On a l’habitude de boire un café ou un thé le matin, de prendre sa douche, de s’habiller, etc. On a aussi de mauvaises habitudes, ce sont celles qui nous éloignent de ce qu’on souhaite dans la vie.
L’adoption d’un mode de vie sain n’est pas toujours facile à accomplir. À titre d’exemple, le changement de comportement, qu’il se rapporte à la prévention du cancer de la prostate ou à la gestion à long terme de la maladie, peut sembler long, complexe et difficile. C’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à demander de l’aide à un professionnel si vous n’y arrivez pas tout seul.
Si bien dit…
Comme l’a si bien écrit Danielle Choquette dans son article publié le 8 avril 2016 dans le Journal de Montréal:
Chaque jour, notre cerveau cherche à automatiser le plus d’actions possible. Il souhaite éviter les efforts, soit pour se consacrer à des tâches plus importantes, soit pour se reposer. Ça se passe ainsi: la première fois que vous faites une action, votre cerveau est très actif, il consomme beaucoup d’énergie, cela vous fatigue beaucoup, puis, peu à peu, à force de répétition, il cesse de se fatiguer, car il sait par cœur ce qu’il doit faire. L’action devient presque inconsciente. Le hic est que ça marche aussi pour les mauvaises habitudes. Après vous être répété « je vais y aller mollo sur le vin ce soir », vous réalisez que vous vous êtes fait avoir par votre cher cerveau automatique quand, au milieu de la soirée, vous vous voyez entamer le quatrième verre.
C’est là que nous réalisons qu’il y a effectivement un hic relié à une bonne ou une mauvaise habitude. Sachant cela, au moins on saura qu’il faut s’investir, que ce soit manger plus de légumes ou décrocher la lune…
Trucs pour changer une habitude
Il existe pleins de trucs et de moyens qui peuvent vous aider à remplacer une mauvaise habitude par une nouvelle, saine et gratifiante pour vous. En voici 5 pour vous, que l’on pourrait qualifier comme étant l’ ABC ou les nerfs de la guerre pour changer une habitude qui empoisonne votre vie.
Sachez que vous avez une mauvaise habitude
Si vous voulez changer une mauvaise habitude, vous devez prendre conscience qu’elle existe réellement. Soyez honnête, écrivez-là ou dites-le verbalement à une personne en qui vous pouvez vous confiez, vous étant le premier…
Comprenez ce qui déclenche votre mauvaise habitude
Lorsque vous êtes équipé de ces informations, il est plus facile de savoir quelles actions vous devez entreprendre pour la changer. Encore une fois, soyez honnête, écrivez les actions que vous pouvez vraiment faire ou dites-les verbalement à une personne en qui vous pouvez vous confiez, vous étant le premier…
Remplacez une mauvaise habitude par une bonne habitude
Afin d’atténuer le coup lorsque cela se produit, choisissez un substitut à votre mauvaise habitude. Soyez honnête à nouveau, question de remplacer une mauvaise habitude par une action qui vous apporte vraiment une satisfaction, un bien-être, pour ensuite faire en sorte que votre cerveau l’adopte; on appellera cela le hic positif si vous le voulez…
Procéder par petits pas
Vos mauvaises habitudes font partie de votre vie depuis longtemps. Il vaut mieux apporter de petits changements à votre routine quotidienne. Prenez une toute petite bouchée à la fois et prenez le temps de vous donner une bonne tape dans le dos à chaque fois que vous avez résisté à la tentation de tout lâcher…
Soyez gentil avec vous-même et surtout… patient
Le changement peut être difficile, alors ne vous découragez pas et donnez-vous du temps. Oh oui!
Un bon moyen de vous lancer consiste à déterminer les gains que vous obtiendrez lorsque vous modifierez vos habitudes. Écrite à la main sur une feuille de papier, dans un journal ou captée dans votre ordi/Ipad ou autres, prenez note de votre progressions et comment vous vous sentez. Par exemple:
- Je me sens mieux lorsque je prends soin de ma santé. En voici les effets que j’aime…
- Mes chances de certaines maladies et conditions peuvent diminuer. Je vivrai donc pour voir mes petits-mousses, voyager, rencontrer…
- Je gère mieux mon anxiété ou mes sauts de déprime. Voici comment…
- Plus d’activité physique et de meilleurs aliments peuvent vous aider à perdre quelques kilos, à vous sentir plus à l’aise dans vos vêtements, vous sentir plus attirant et plus en confiance et vous aider à mieux dormir. Ma vie commence à changer et voici comment…
- Si vous fumez, vous économiserez de l’argent et vos vêtements, votre haleine et votre maison ne sentiront pas la fumée lorsque vous arrêterez de fumer. Disons que celle là était facile. Je pars en voyage, je rénove, j’ai un surplus $ et j’aimerais faire…
Personne ne vous force à faire quoi que ce soit. Et personne ne vous jugera. Mais si vous êtes sérieux dans votre démarche, alors prenez note des 5 trucs et… foncez!
Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.
Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.
Conférence qui pourrait vous intéresser
Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Vivre avec le cancer
Gestions des effets secondaires
Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Prendre le temps de se faire du bien
Comment préserver son énergie pour mieux rebondir
Cancer de la prostate: 6 trucs pour trouver le sommeil
Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2020