Que vous le fassiez pour votre bien-être physique, psychologique ou pour garder la forme, pour contrer la fatigue ou mieux dormir ou encore pour accélérer votre convalescence, l’activité physique durant ou après le traitement de votre cancer de la prostate sera toujours encouragée, tant elle apporte de nombreux bienfaits à votre santé et à la qualité de vie en général.
Mais peut-on se baigner durant une radiothérapie ou combien de temps après une chirurgie radicale est une question qui revient souvent, surtout l’été ou si la personne est inscrite à des cours d’aquaforme par exemple.
Voyons ensemble les quelques consignes à suivre… avant de sauter à l’eau!
Activités et baignade durant ou après une radiothérapie
Outre les effets secondaires tels la fatigue ou certains troubles intestinaux liés à la radiothérapie, votre peau peut être également très sensible et irritée lors du traitement et après celui-ci, et le chlore dans une piscine peut assécher ou irrité davantage la zone irradiée. Prendre soin de sa peau prend alors tout son sens.
Consignes à suivre – Prenez soin de votre peau
- Utilisez de l’eau tiède et un savon doux, non parfumé, et rincez bien votre peau.
- Évitez de frotter la zone traitée et asséchez-la en tapotant avec une serviette douce.
- N’utilisez pas de crèmes, pommades, onguents ou poudres sans avoir au préalable consulté votre médecin.
- Portez des vêtements amples pour réduire l’irritation de la zone traitée. Choisissez du coton ou des tissus naturels.
- N’appliquez pas de chaud ni de froid directement sur la partie traitée.
- N’effacez pas les marques faites par l’équipe sur votre peau.
Puis-je nager dans des piscines ou des lacs? Qu’en est-il des spas et des saunas?
Vous pouvez nager dans les piscines ou les lacs dans la mesure où vous n’avez pas de plaies, de rougeurs, d’irruptions ou de douleurs cutanées. N’utilisez pas de sauna ni de spa, car la chaleur peut augmenter le risque de réaction cutanée ou aggraver une réaction cutanée.
Après la baignade, prenez une douche pour éliminer l’excès de chlore et interrompez cette activité si votre peau devient douloureuse.
Pour ce qui est de la curiethérapie (BDD ou HDD), l’intervention consistant à insérer des aiguilles dans votre prostate, il serait préférable d’en parlez avec votre médecin avant de sauter à l’eau..
Activités et baignade après une chirurgie
Contrairement à la radiothérapie, la chirurgie radicale est une intervention majeure qui requière une période de convalescence de plusieurs semaines. Les bains, spas ou piscine ne sont pas permis post-chirurgie pour au moins 4 semaines. En effet, il faut attendre le retrait des agrafes et des diachylons de rapprochement, des drains, la résorption des points fondants, l’arrêt de l’écoulement de la plaie…
N’en demeure pas moins qu’il faut conserver une bonne hygiène et par le fait même, vous pourriez vous rafraîchir sous la douche en période de canicules en suivant certaines consignes.
Consignes à suivre – Conservez une bonne hygiène
- Prenez des douches seulement (jusqu’à ce que les incisions guérissent; environ 2 semaines).
- Douche permise dès que vous n’avez plus de drain. Aussi, il ne doit plus y avoir d’écoulement au niveau de la plaie depuis 48 heures.
- Vous pouvez prendre une douche pendant que vous avez la sonde et le sac de drainage, sauf si vous avez reçu une indication contraire.
Demandez le feu vert
La meilleure consigne à suivre quand vient le temps de continuer ou de reprendre une activité durant ou après votre traitement est de demander le feu vert à votre médecin.
Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.
Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.
Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
La radiothérapie – À quoi vous attendre
La chirurgie – À quoi vous attendre
Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Un, deux, trois… Go!
Comment préserver son énergie pour mieux rebondir
Sources et références
Société canadienne du cancer
Guy’s and St Thomas’ NHS Foundation Trust
Effects of radiotherapy on the skin – Cancer Research UK
Adapté par PROCURE. © Tous droits réservés – 2020