Parlez à un professionnel de la santé 1-855-899-2873

Rechercher

NOUVELLES DE PROCURE

8 facteurs de risque du cancer de la prostate

La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux facteurs de risque, mais il arrive parfois que le cancer de la prostate se développe chez des hommes qui ne présentent aucun des facteurs de risque décrits ci-dessous, autres que le veillissement… donc avancer en âge.

Les causes exactes du cancer de la prostate demeurent encore inconnues. De nombreuses études sont en cours dans le monde et nous en saurons sûrement davantage dans les prochaines années. Des recherches ont cependant permis de mettre en lumière certains facteurs de risque, dont les trois premier sont établis.

  1. L’âge

Votre risque de développer un cancer de la prostate augmente à mesure que vous avancez en âge, surtout après 50 ans.

  1. L’histoire familiale

Vous êtes 2 à 5 fois plus à risque si un ou deux parent (père, frère, fils, grand-père) en est atteint, s’il a reçu un diagnostic avant 60 ans et/ou s’il y a des cancers du sein, de l’ovaire, du col de l’utérus, du pancréas ou du colon, entre autres, dans la famille immédiate.

  1. L’origine ethnique

Le taux de cancer de la prostate est plus faible chez les hommes d’origine asiatique, alors que les hommes noirs ou d’origine antillaise ont plus de risques de développer cette maladie et d’en décéder. Ils sont également plus susceptibles de recevoir ce diagnostic à un plus jeune âge.

  1. L’alimentation

Même si le corps a besoin de graisses alimentaires pour bien fonctionner et que, bien que toujours à l’étude, il est possible que les régimes riches en viande rouge, en graisse animale, produits laitiers et en calcium ou en aliments transformés (bacon, saucisse, etc.) augmentent le risque de développer la maladie.

  1. Les mutations génétiques 

Vous pourriez être plus à risque d’être atteint un jour d’un cancer de la prostate si, par exemple, vous héritez de la mutation du gène BRCA. Cette mutation génétique fait également augmenter le risque de cancer du sein et de l’ovaire chez la femme. Les mutations génétiques ne représentent que très peu de cas.

  1. L’embonpoint ou l’obésité

Des études démontrent que les hommes qui font de l’embonpoint ou qui sont obèses risquent davantage de recevoir un diagnostic de cancer de la prostate qui soit avancé ou qui se soit déjà propagé (métastasé) à d’autres parties du corps. 

  1. Une carence en vitamine D

Il y a certaines preuves qu’une déficience en vitamine D peut jouer un rôle dans le développement du cancer de la prostate. Des études suggèrent qu’une carence en vitamine D, confirmée par un rapport médical, peut être associée à un risque accru de développer un cancer de la prostate plus agressif et à une augmentation du risque de de récidive. La majorité des hommes, en particulier ceux de 50 ans et plus, manquent de vitamine D, surtout l’hiver. 

  1. Divers facteurs environnementaux

Des données scientifiques laissent entendre qu’une exposition professionnelle aux substances chimiques ou toxiques – dans le cas des pompiers – ou aux pesticides – dans le cas des agriculteurs – pourrait accroître le risque de cancer de la prostate. Ce risque peut être encore plus élevé pour les hommes qui ont des antécédents familiaux de cancer de la prostate.


Découvrez nos nouvelles capsules animées
Découvrez trois nouvelles capsules animées, aussi uniques et originales les unes des autres. Soyez à l’affût!
Voici la première – Symptômes, risque et dépistage


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaires qui pourraient vous intéresser
Génétique ou histoire familiale – Septembre 2020
Facteurs de risque et dépistage – Septembre 2020

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous
Comment réduire son risque
Cancer de la prostate – Signes et symptômes
Quels sont les tests de dépistage et est-ce pour vous

Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous
Les suppléments: mythes vs réalité vs votre porte-monnaie
La D: vitamine ou hormone? Et pourquoi est-elle importante?
J’ai mal à la prostate. Est-ce un cancer?
Les plantes, amies de la prostate?

Sources et références
Facteurs de risque du cancer de la prostate – cancer.ca
Le cancer de la prostate – Comprendre la maladie et ses traitements; Fred Saad, MD, FRCSC et Michael McCormack, MD, FRCSC, 4e et 5e éditions

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2020

Le cancer de la prostate
ne le vivez pas seul.

Nos professionnels de la santé  sont là pour répondre à toutes vos questions ainsi que celles de vos proches. Contactez-nous.

Ligne de soutien 7/7 sans frais
1-855-899-2873
Contactez-nous
© 2023 PROCURE – Tous droits réservés 
No enregistrement: 86394 4955 RR0001

Conditions d’utilisation | Politique de confidentialité