Parlez à un professionnel de la santé 1-855-899-2873

Rechercher

NOUVELLES DE PROCURE

PROCURE: Source crédible d’information sur le cancer de la prostate

Le contenu médical du site Web de PROCURE est validé par un comité d’urologues, ce qui en fait une source crédible d’information sur le cancer de la prostate.

Les vidéos YouTube les plus populaires sur le cancer de la prostate offrent souvent des informations biaisées ou trompeuses, posant des risques potentiels pour la santé des patients, selon un récente étude. Il est essentiel que les patients aient des sources fiables d’informations sur le cancer de la prostate, validées par des urologues et autres experts, comme celles disponibles sur notre site Web procure.ca et notre Chaine YouTube

Source: Communiqué de presse de l’université newyorkaise NYU

C’est ce que rapporte une étude dirigée par des chercheurs de la New York University School of Medicine (États-Unis), consacrée au cancer de la prostate. L’étude a consisté à l’analyse des quelques 150 vidéos sur le cancer de la prostate les plus regardées sur YouTube, et révèle que 77% de celles-ci présentent des erreurs factuelles ou un contenu biaisé, que ce soit dans la vidéo en elle-même ou dans les commentaires. L’information trompeuse sur le cancer de la prostate peut avoir de graves conséquences pour les personnes atteintes de la maladie ou qui souhaitent en savoir plus sur les symptômes associés.

Informations biaisées ou trompeuses

Publiée dans la revue European Urology le 27 novembre, l’étude révèle en outre que si 75% des vidéos décrivaient en détails les avantages des divers traitements du cancer de la prostate, seuls 53% prenaient suffisamment en compte les inconvénients et effets secondaires potentiels; 19% des vidéos visionnées par les chercheurs recommandaient même des traitements alternatifs ou complémentaires n’ayant pas fait leurs preuves au niveau scientifique. Les auteurs citent l’exemple d’une vidéo faisant la promotion d’une « injection d’herbes » dans la prostate pour traiter le cancer, une affirmation bien évidemment non validée scientifiquement.

Le problème, c’est que l’audience de ces vidéos YouTube est très large, puisqu’il avoisinerait 45 000 personnes en moyenne selon les chercheurs, un auditorat qui pourrait même atteindre 1,3 million de personnes. Plus de 600 000 vidéos sur le cancer de la prostate sont publiées sur cette plateforme.

La crédibilité des vidéos sur YouTube

« Notre étude montre que les gens devraient vraiment se méfier de nombreuses vidéos YouTube sur le cancer de la prostate », a résumé Stacy Loeb, urologue, coauteure de l’étude et présidente d’un panel d’experts en médias sociaux de l’American Urological Association (AUA).

« Elles contiennent des informations précieuses, mais les utilisateurs doivent vérifier la source pour s’assurer de sa crédibilité et tenir compte de la rapidité à laquelle les vidéos deviennent obsolètes, les directives médicales évoluant constamment avec la science », a alerté la chercheuse.

 PROCURE: Source crédible d’information

Notre site Web procure.ca et notre Chaine YouTube

Il est essentiel que les médecins et professionnels de la santé de soins dirigent leurs patients vers des sources fiables d’informations sur le cancer de la prostate, comme PROCURE.

À juste titre, aux plus de 50 000 vues de nos conférences et webinaires sur notre chaine YouTube et 40 000 visites par mois sur notre site Web, combinés aux 2 500 interventions de nos professionnels spécialisés en uro-oncologie depuis 2015, PROCURE est reconnu comme étant la référence dans le cancer de la prostate au Québec, en France et dans les pays de la francophonie.


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Reconnaître les signes et symptômes
Maladies liées à la prostate
Peut-on prévenir le cancer?

Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Votre prostate, vous la connaissez?
J’ai mal à la prostate. Est-ce un cancer?
6 conseils pour maintenir votre prostate en santé

Sources et références
European Urology Journal
NYU Langone Health
UK National Health Services (NIH)

Adapté par PROCURE. © Tous droits réservés – 2020

Le cancer de la prostate
ne le vivez pas seul.

Nos professionnels de la santé  sont là pour répondre à toutes vos questions ainsi que celles de vos proches. Contactez-nous.

Ligne de soutien 7/7 sans frais
1-855-899-2873
Contactez-nous
© 2023 PROCURE – Tous droits réservés 
No enregistrement: 86394 4955 RR0001

Conditions d’utilisation | Politique de confidentialité