Parlez à un professionnel de la santé 1-855-899-2873

Rechercher

NOUVELLES DE PROCURE

Un, deux, trois… Go!

On a le cancer de la prostate? On bouge dès qu’on peut. Un, deux, trois… Go! Nous avons parlé de l’importance de faire de l’exercice avec un diagnostic de cancer de la prostate. Pourquoi? Ne serait-ce que pour reprendre un peu de pouvoir sur sa vie, sur l’estime de soi et sur son image corporelle.

Pendant le traitement du cancer de la prostate, il est normal de ne pas éprouver un désir pour l’exercice, mais les médecins recommandent d’être aussi actif que possible au cours de votre traitement et rétablissement. L’activité physique régulière peut s’avérer utile pour:

  • améliorer votre humeur et votre estime de soi, et réduire le stress et l’anxiété
  • augmenter votre énergie et votre force
  • stimuler votre appétit
  • vous aider à dormir
  • vous aider à gérer les effets secondaires comme la fatigue, les nausées et la constipation

Bougez, quitte à en faire très peu au début. Même les personnes alitées sont capables de faire quelques mouvements à partir de leur lit.

On est très peu actif?

Si on est très peu actif, on s’adonne à la marche! La marche comporte très peu de risques, n’exige ni grands espaces ni équipement spécialisé, peut se pratiquer à l’intérieur comme à l’extérieur. De plus, la marche est très fonctionnelle, c’est-à-dire qu’elle facilite tous les autres aspects du quotidien (faire ses courses, son marché, etc.). Au fur et à mesure que vous vous sentez plus confiant, augmentez la fréquence, la vitesse ou la distance de marche.

Trouvez votre meilleur calendrier

Exercez votre activité au moment de la journée où votre degré d’énergie est optimal. Si vous ne pouvez pas effectuer une longue session d’exercice, divisez votre activité en plusieurs sessions courtes séparées par des pauses.

Partagez de nouvelles idées

Si vous avez retardé vos plans de pratiquer des activités ou des loisirs nouveaux et différents, c’est le moment pour les essayer avec un membre de notre famille ou un ami proche.

Intégrez l’exercice dans votre routine

La maison a encore besoin d’être nettoyée, la pelouse a encore besoin d’être tondue, et la voiture a encore besoin d’être lavée – toutes ces activités sont considérées comme un exercice ! Faire quelques activités chaque jour vous aidera à rester productif et actif.

Bouger, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant! Pour vraiment se sentir mieux, il faut aussi travailler sur les autres facteurs de risques: arrêter de fumer, mieux manger, mieux dormir, gérer son stress. La santé, c’est un tout. Et il n’est jamais trop tard pour s’y mettre.

Un, deux, trois…Go!


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaire et conférence qui pourraient vous intéresser

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Reconnaître les signes et symptômes
Maladies liées à la prostate

Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Cancer de la prostate: Avez-vous dit zéro symptôme?
Les 5 principaux risques pour la santé des hommes
Test de l’APS: Oui, non, peut-être?

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2020

Le cancer de la prostate
ne le vivez pas seul.

Nos professionnels de la santé  sont là pour répondre à toutes vos questions ainsi que celles de vos proches. Contactez-nous.

Ligne de soutien 7/7 sans frais
1-855-899-2873
Contactez-nous
© 2023 PROCURE – Tous droits réservés 
No enregistrement: 86394 4955 RR0001

Conditions d’utilisation | Politique de confidentialité