Il peut sembler inconcevable qu’un simple test de salive puisse vous indiquer vos risques de développer un cancer de la prostate. Mais c’est possible. Et la raison est simple: votre salive contient tout votre bagage génétique.
Un groupe de scientifiques de l’Institute of Cancer Research (ICR) de Londres a initié un essai clinique sur un test d’ADN basé sur la salive pour identifier avec plus de clarté les hommes les plus à risque de développer un cancer de la prostate.
Il peut sembler inconcevable qu’un simple test de salive puisse vous indiquer vos risques de développer un cancer de la prostate. Mais c’est possible. Et la raison est simple: votre salive contient tout votre bagage génétique.
On estime que 5 à 15% des cancers de la prostate peuvent être attribués à l’héritage de mutations génétiques, mais la découverte des gènes en cause dans cette prédisposition héréditaire s’est avérée extrêmement difficile. Contrairement à d’autres cancers courants, où un faible nombre de gènes de susceptibilité explique une grande proportion des familles à haut risque, on pense que la prédisposition héréditaire au cancer de la prostate peut être provoquée par un grand nombre de gènes différents.
Ainsi, les scientifiques ont découvert plusieurs gènes potentiels de prédisposition au cancer de la prostate et des recherches sont en cours pour confirmer ou infirmer le rôle joué par ces gènes dans le développement de cette maladie.
L’étude de l’ICR fait suite aux résultats d’une étude d’envergure sur plus 140 000 hommes, publiée dans la revue Nature Genetics, et qui avait identifié 63 nouvelles variations génétiques dans le code de l’ADN, variations qui augmentent le risque de développer un cancer de la prostate.
« L’étude britannique a innové dans la recherche sur le cancer de la prostate », a déclaré Jonathan Simons, directeur général de la Prostate Cancer Foundation (PCF), la plus grande organisation de lutte contre le cancer de la prostate au monde.
« Mais il y a beaucoup plus à apprendre sur les hommes plus jeunes qui présentent des cancers plus agressifs plus tôt », a déclaré Simons, oncologue et leader internationalement reconnu dans la recherche sur le cancer de la prostate.
Le Dr Iain Frame, directeur de recherche chez Prostate Cancer UK, a, quant à lui, déclaré: « Cette nouvelle étude pourrait aider les hommes à comprendre leur risque génétique individuel de développer un cancer de la prostate, ce qui pourrait les inciter à parler de cette maladie à leur médecin ».
Les tests de salive pour les patients déjà atteints d’un cancer de la prostate constituent un développement important dans ce qu’on a appelé la médecine de précision, ce qui signifie simplement la personnalisation de leurs traitements en fonction de leur constitution génétique.
Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.
Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.
Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Suis-je à risque
Signes et symptômes
Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
6 conseils pour maintenir votre prostate en santé
Test de l’APS: Oui, non, peut-être?
Avez-vous dit cancer de la prostate?
Sources et références
PCF.org
Adapté par PROCURE. © Tous droits réservés – 2020