8 points à retenir après un traitement de cancer de la prostate !
On l’a vu dans les articles précédents : ce n’est pas parce que vous avez un cancer de la prostate que vous devez pour autant dire adieu à votre sexualité. Après une certaine période de temps suivant les traitements, l’appétit sexuel peut revenir, graduellement, et avant même que vous ne vous en rendiez compte, il se peut que vous soyez prêt à reprendre vos activités sexuelles. Voici quelques points à avoir en tête lorsque ce moment se présentera.
- Parler de ses préoccupations avec son ou sa partenaire
Parfois, le simple fait de parler de nos inquiétudes peut contribuer à apaiser celles-ci. Avant une relation sexuelle, profitez-en pour partager vos craintes et vos pensées avec votre partenaire; cela vous permettra de vous sentir plus à l’aise et rassuré quant aux éventuels scénarios qui pourraient survenir.
- Attendre environ quatre semaines
De manière générale, il est conseillé d’attendre environ quatre semaines après les traitements contre le cancer de la prostate, avant de reprendre vos activités sexuelles. Ce délai peut toutefois varier d’une personne à l’autre. En cas de doute, n’hésitez pas à en parler avec votre urologue. Celui-ci saura vous guider et répondre à vos questions.
- Le sexe n’engendre pas la récurrence
Contrairement à ce que plusieurs peuvent craindre, les activités sexuelles ne causeront pas de récurrence de votre cancer de la prostate. Vous pouvez donc vous laisser aller à votre plaisir en toute quiétude, sans craindre les répercussions sur votre situation et votre santé.
- La sexualité n’est pas un marathon
Nul n’est à l’abri des imprévus, surtout en ce qui concerne les relations sexuelles. Si les choses ne se passent pas comme prévu, riez-en au lieu d’en avoir honte; cela permettra de diminuer les tensions et de remettre les choses en perspective. La sexualité n’est pas une course ou un marathon. Arrêtez-vous, le temps d’une pause, si le besoin s’en fait ressentir.
- Le sexe ne doit pas rimer avec douleur
La peur de la douleur peut engendrer des difficultés érectiles; il est donc important de ne pas se laisser paralyser par ce sentiment. Toutefois, les relations sexuelles ne doivent pas causer d’inconfort ou de douleur. Si cela se produit, parlez-en à votre médecin; celui-ci sera en mesure de vous dire quoi faire.
- Voir au-delà de la performance
N’oubliez pas que la sexualité n’est pas une compétition. Évitez donc de vous concentrer sur votre performance et de vous mettre de la pression à ce niveau : cela pourrait occasionner des difficultés érectiles. Rappelez-vous que vous êtes là pour vous amuser et que vous avez le droit de prendre une pause à tout moment afin de vous reposer.
- La peau et le cerveau sont deux puissants organes sexuels
Rappelez-vous que la peau est l’une des plus grandes zones érogènes qui soit et que l’organe sexuel le plus important est le cerveau et non le pénis. En vous concentrant sur ces deux zones, vous découvrirez que les possibilités de plaisir sont infinies.
- La maladie ne doit pas dicter votre conduite
Ne laissez pas un cancer de la prostate ou encore les traitements que vous avez subis vous dévier de votre trajectoire et dicter votre conduite. C’est vous qui décidez et non vos traitements ou votre maladie. Utilisez votre imagination et l’humour pour explorer de nouvelles possibilités et pour développer l’intimité dans votre couple.