Parlez à un professionnel de la santé 1-855-899-2873

Rechercher

NOUVELLES DE PROCURE

Mon parcours avec un cancer de la prostate avancé : ma sexualité et mon intimité comptent

Il est évident que le cancer de la prostate peut grandement affecter la vie sexuelle et intime du malade, en particulier à un stade avancé.

Ces répercussions peuvent être physiques comme émotionnelles. Néanmoins, il est tout naturel de chercher à avoir des relations satisfaisantes avec votre partenaire.

Préserver mon intimité

En effet, en couple ou célibataire, l’intimité occupe une grande part de notre vie, qu’elle soit sexuelle ou émotionnelle, et il ne faut pas négliger. Ainsi, le maintien de votre vie intime, au même titre que bien manger ou faire de l’exercice, vous permettra d’obtenir un certain équilibre au quotidien, malgré le cancer de la prostate.

Toutefois, il se peut que vos relations soient modifiées et que vous ayez à redéfinir votre vision de l’intimité. Comme vous le savez sans doute, le cancer de la prostate peut entraîner des difficultés érectiles, par exemple. Cela vous obligera à trouver d’autres moyens de satisfaire votre partenaire et d’en retirer une certaine satisfaction vous-même.

Afin de préserver votre intimité adéquatement, il est primordial de conserver une communication ouverte avec votre partenaire, autant en ce qui concerne votre relation que les autres aspects de vos vies.

En lui faisant part de vos attentes et de vos craintes, vous renforcirez votre relation et vous pourrez la redéfinir ensemble. De plus, votre partenaire aura de meilleurs outils pour vous accompagner et vous soutenir.

Une stratégie qui fonctionne pour moi

En plus de redéfinir l’intimité et de communiquer, il existe plusieurs moyens d’aborder la sexualité par rapport au cancer de la prostate et à ses conséquences. C’est en explorant ces diverses avenues que vous trouverez ce qui fonctionne le mieux pour votre partenaire et vous.

Votre équipe de soin ou les professionnels de la santé qui s’occupent de vous peuvent vous donner des conseils si vous le leur demandez. Ces personnes peuvent également vous recommander à des groupes de soutien ou vous proposer du matériel éducatif, selon votre aisance à discuter de cet aspect de votre vie avec d’autres.

Enfin, il importe de démontrer de l’ouverture par rapport aux nouvelles idées et aux nouvelles expériences. Un proche ou un professionnel vous suggérera peut-être de nouvelles choses afin de mieux aborder votre nouvelle réalité sexuelle. C’est en demeurant ouvert à la nouveauté et au changement que vous arriverez à redéfinir votre vie intime d’une façon qui vous convient.

Le cancer de la prostate
ne le vivez pas seul.

Nos professionnels de la santé  sont là pour répondre à toutes vos questions ainsi que celles de vos proches. Contactez-nous.

Ligne de soutien 7/7 sans frais
1-855-899-2873
Contactez-nous
© 2023 PROCURE – Tous droits réservés 
No enregistrement: 86394 4955 RR0001

Conditions d’utilisation | Politique de confidentialité