Un diagnostic du cancer de la prostate, en particulier à un stade avancé, peut modifier vos relations avec certaines personnes de votre entourage.
Les gens ne gèrent pas tous la nouvelle d’une maladie grave de la même façon, et certains peuvent se sentir mal à l’aise d’aborder ce sujet délicat avec vous. Inversement, cela ne changera pas du tout la relation que vous avez avec d’autres personnes ou vous en rapprochera davantage.
Définir mes attentes
Vous ne pouvez pas prévoir la réaction de tout votre entourage face au cancer de la prostate. Par contre, vous pouvez exprimer vos attentes ou vos besoins par rapport à certaines personnes, c’est-à-dire que vous pouvez leur indiquer le genre de soutien que vous attendez d’elles, que ce soit une aide pratique ou simplement leur écoute.
Rien ne vous oblige non plus à partager les détails de votre situation avec tout le monde. Ainsi, lorsque vous ne souhaitez pas parler de la maladie ou de vos traitements, vous devriez le mentionner d’emblée aux personnes qui sont avec vous, puisque ce sera sans doute l’un des premiers sujets qu’elles chercheront à aborder. Après tout, il existe mille autres sujets de discussion!
Me confier et demander de l’aide
Tout le monde a besoin d’une personne à qui se confier, et c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de faire face à une situation difficile, comme un cancer de la prostate avancé. Qu’il s’agisse de votre conjointe, de votre meilleur ami ou d’un membre de votre famille, il est important que vous ayez une personne à qui parler de vos inquiétudes ou de vos sentiments sans recevoir de conseils en retour.
Par ailleurs, d’autres personnes de votre entourage seront toujours disponibles pour vous aider autrement. Même si cela vous paraît difficile, n’hésitez pas à solliciter leur aide lorsque vous en ressentez le besoin, que ce soit pour vous accompagner à un rendez-vous, pour faire vos courses ou pour vous préparer un repas.
Comprendre mes proches
Avec le cancer de la prostate, votre vie a changé, mais celles de vos proches également. Ils s’inquiètent pour vous et certains d’entre eux vous consacrent plus de temps qu’auparavant, tout en poursuivant leurs autres activités, ce qui peut les fatiguer autant que vous.
Bien sûr, comme ces personnes souhaitent vous soutenir, elles pourraient ne pas vous dire qu’elles n’ont pas l’énergie pour vous aider aujourd’hui. Si possible, essayez de demander l’aide de différentes personnes pour différentes activités, afin de ne pas épuiser la personne qui vous accompagne. Vous aiderez ainsi vos proches à mieux vous aider.
Au besoin, vous pouvez également chercher du soutien auprès des ressources de votre région, pour vous, mais également pour vos amis et vos proches qui vous accompagnent. Après tout, vous n’êtes pas le seul à affronter le cancer de la prostate, puisque votre entourage traverse cette épreuve avec vous.