Techniques de chirurgie
- Chirurgie radicale
- Techniques de chirurgie

Techniques de chirurgie
Techniques de chirurgie
Les techniques permettant de retirer chirurgicalement la prostate sont la chirurgie ouverte manuelle, la chirurgie par laparoscopie manuelle et la chirurgie par laparoscopie robotisée.
La chirurgie ouverte manuelle
De façon traditionnelle, on réalise une prostatectomie radicale en faisant une incision dans le bas-ventre (méthode dite de « chirurgie ouverte »). On y a recours pour retirer vos ganglions lymphatiques pelviens avant d’enlever votre prostate.
Un chirurgien expérimenté est capable de distinguer vos nerfs érectiles situés de chaque côté de votre prostate et de ne pas y toucher pendant l’opération.
- Cette technique « avec préservation des nerfs érectiles » peut réduire de 50% le risque de dysfonctionnement érectile.
- On l’utilise lorsque la taille et le siège de la tumeur le permettent: si votre tumeur est trop grosse ou trop agressive, le chirurgien ne peut pas préserver vos nerfs.
Les avantages de cette technique
Cette intervention est disponible dans la majorité des centres hospitaliers au Québec et au Canada.
Les désavantages de cette technique
La technique « avec préservation des nerfs érectiles » n’est pas utilisée par tous les chirurgiens, car elle est plus compliquée et plus délicate que la méthode traditionnelle. Vous devriez donc parler avec votre médecin de la procédure à utiliser.
La chirurgie par laparoscopie manuelle
Au lieu de faire une seule incision, le chirurgien en fait entre quatre et six très petites (d’environ un centimètre) dans votre bas-ventre, par lesquelles il fait passer des instruments longs et minces qui lui permettent de pratiquer l’opération.
- Un instrument télescopique, le laparoscope, est inséré dans l’abdomen par une petite incision pratiquée dans le nombril.
- Une caméra fixée au laparoscope permet au chirurgien de voir l’intérieur de votre abdomen et d’exécuter l’opération chirurgicale sans qu’il soit nécessaire de pratiquer une grande incision.
Les avantages de cette technique
Bien que cette technique permette une récupération plus rapide, il n’a pas été prouvé qu’elle est plus efficace que la chirurgie ouverte effectuée par un chirurgien expérimenté.
- Vous séjournez moins longtemps à l’hôpital (normalement 1 à 2 nuits, comparativement à 2 à 4 nuits dans le cas d’une chirurgie traditionnelle).
- La guérison est généralement plus rapide et vous aurez moins de douleurs.
- En outre, la perte de sang est moins abondante en utilisant cette technique.
Les désavantages de cette technique
Elle est associée aux mêmes risques de problèmes d’incontinence et de dysfonctionnement érectile que la chirurgie ouverte
La laparoscopie est très difficile à maîtriser et, pour l’instant, peu de chirurgiens ont suffisamment d’expérience pour l’utiliser. Elle nécessite une formation et un équipement particuliers.
La chirurgie par laparoscopie robotisée
Ces dernières années, la chirurgie robotisée a été mise au point et elle est de plus en plus populaire. La courbe d’apprentissage de la chirurgie robotisée est plus rapide que pour la laparoscopie et les chirurgiens urologues sont de plus en plus nombreux à l’utiliser.
- Les mouvements des instruments robotisés sont intuitifs.
- Les chirurgiens bénéficient d’une vue en trois dimensions de la prostate.
- De plus, les instruments robotisés disposent d’embouts articulés qui imitent les mouvements du poignet humain.
Les avantages de cette technique
Bien que cette technique permette une récupération plus rapide, il n’a pas été prouvé qu’elle est plus efficace que la laparoscopie manuelle ou la chirurgie ouverte effectuée par un chirurgien expérimenté.
- Vous séjournez moins longtemps à l’hôpital (normalement 1 à 2 nuits, comparativement à 2 à 4 nuits dans le cas d’une chirurgie traditionnelle).
- La guérison est généralement plus rapide et vous aurez moins de douleurs.
- En outre, la perte de sang est moins abondante en utilisant cette technique.
Les désavantages de cette technique
Malheureusement, vous courez les mêmes risques d’incontinence et de problèmes d’érection qu’avec la chirurgie ouverte.
Des considérations économiques entrent en jeu avec la chirurgie robotisée (elle nécessite une formation et un équipement particuliers) et seuls les grands centres qui traitent un grand nombre de cas peuvent disposer de cette technique.
Quelle est la meilleure technique?
Nous savons que vous vous trouvez confrontés à un choix entre plusieurs techniques chirurgicales. Laquelle est la meilleure ? On n’est pas encore en mesure de le dire. Les facteurs les plus importants sont l’habileté et l’expérience du chirurgien plutôt que la méthode utilisée. Par conséquent, vous êtes invités à discuter avec votre chirurgien de son expérience des différentes techniques existantes. Nous abordons justement ce sujet un peu plus loin dans cette page.
Préserver vos nerfs érectiles
On trouve autour de la prostate des faisceaux de nerfs associés aux érections. Quand le chirurgien retire votre prostate, il s’efforce de préserver ces nerfs en ayant recours à une chirurgie avec préservation des faisceaux nerveux.
Toutefois, le chirurgien ne peut sauver les nerfs en question si les cellules cancéreuses sont trop proches de ceux-ci ou les affectent déjà. Il est difficile pour le chirurgien de savoir avant la chirurgie si vos nerfs pourront être préservés. La décision d’épargner les nerfs sera prise en cours de chirurgie lorsqu’il pourra voir la prostate et la tumeur.
Le taux de réussite
Le taux de réussite de la chirurgie de préservation des nerfs est meilleur lorsque votre cancer de la prostate est au stade précoce et que vous êtes plus jeune et sexuellement actif.