La convalescence
Accueil » Cancer de la prostate » Options de traitements » Chirurgie radicale » La convalescence
- Chirurgie radicale
- La convalescence

La convalescence
La convalescence
La chronologie de récupération après une chirurgie radicale de la prostate varie d’une personne à l’autre selon la façon dont leur corps guérit naturellement et la gravité de la maladie avant la chirurgie
À la maison, il est normal d’éprouver ce qui suit
- Une inflammation et une décoloration de la peau autour du pénis et du scrotum
- Une sensation de « brûlure » à l’endroit de votre incision
- Un peu de rougeurs le long de l’incision
- Un drainage léger de l’incision
- Une sensation de fatigue
- Des problèmes urinaires et des difficultés sexuelles, du moins temporairement
La douleur et vos médicaments
- Vous pouvez ressentir des douleurs pendant quelques semaines après la chirurgie. Prenez de l’acétaminophène (Tylenol) pour soulager la douleur.
- Si votre douleur ne diminue pas avec l’acétaminophène (Tylenol), ajouter l’analgésique que votre médecin vous a prescrit.
- Si les médicaments anti-douleurs vous causent des brûlures ou des douleurs d’estomac, arrêtez de les prendre et appelez votre chirurgien.
- Si vous avez des douleurs très fortes qui ne sont pas soulagées par les médicaments, allez aux urgences.
- Les médicaments anti-douleurs peuvent causer de la constipation.
Pour que vos selles restent régulières
- Buvez plus de liquides
- Mangez des grains entiers, des fruits et des légumes
- Faites de l’exercice régulièrement (faire 15 minutes de marche est un bon début)
- Prenez des laxatifs doux si votre médecin vous le conseille
Conservez une bonne hygiène
- Prenez des douches seulement (jusqu’à ce que les incisions guérissent; environ 2 semaines).
- Douche permise dès que vous n’avez plus de drain. Aussi, il ne doit plus y avoir d’écoulement au niveau de la plaie depuis 48 heures.
- Les bains, spas ou piscine ne sont pas permis post-chirurgie pour au moins 4 semaines. Vous devez demander le feu vert à votre médecin avant.
Surveillez la guérison de la plaie
- Vos agrafes seront enlevées 7 à 10 jours après la chirurgie par l’infirmière du CLSC. Le CLSC vous contactera à la maison. Ensuite, vous aurez des diachylons de rapprochement qui tomberont d’eux-mêmes. Sinon, vous les enlevez la 7e journée après leur mise en place. Vous pourrez alors laver votre plaie avec un savon doux, non parfumé, la rincer et l’assécher.
- Si le chirurgien a utilisé des points fondants pour fermer la plaie, ils disparaîtront par eux-mêmes après 4 à 6 semaines. Garder les diachylons de rapprochement pendant 15 jours après l’opération.
- Évitez d’exposer votre plaie au soleil les 3 premiers mois après la chirurgie.
L’enflure ou les ecchymoses (bleus) sont normales
- Il est normal d’avoir de l’enflure ou des ecchymoses (bleu) autour des plaies. Ces réactions disparaîtront avec le temps. Le scrotum et le pénis pourront aussi être enflés et décolorés. Ils reprennent habituellement leur apparence normale avec le temps. Pour réduire l’enflure, vous pouvez y appliquer un sac de glace. Lorsque vous êtes assis ou couché, placez une serviette en boule sous le scrotum pour le surélever et ainsi réduire l’enflure.
Votre alimentation
- Il n’y a aucune restriction pour votre alimentation. Vous pouvez manger ce que vous voulez. Continuez à boire beaucoup de liquides pour irriguer la vessie et pour prévenir la constipation (au moins 8-10 verres/jour).
- Consommer des aliments qui ont naturellement une action laxative: jus de pruneaux, pruneaux séchés.
- Si ce n’est pas suffisant, un émollient ou un stimulant intestinal peut être prescrit par votre médecin. Les lavements sont défendus.
Si vous avez des spasmes
- Il est normal qu’occasionnellement vous éprouviez des spasmes vésicaux sous forme de contraction autour de la sonde urétrale. Vous éprouverez alors une forte envie d’uriner qui peut être accompagnée d’une perte d’urine au pourtour de la sonde. Prenez alors de grandes respirations pour relâcher les sphincters. Si cela se produit trop souvent ou si ceux-ci sont très incommodants, votre médecin pourrait alors prescrire un médicament pour les diminuer.
Votre activité sexuelle
- Vous pouvez avoir des rapports sexuels peu éprouvants à partir de la fin de la 3e semaine après la chirurgie. N’ayez pas de rapports sexuels vigoureux avant la 6e semaine.
- Si vous avez des médicaments pour stimuler l’érection, vous pouvez en prendre de la façon prescrite par votre chirurgien.
Additional Information - Treatment options
Sources et références
Dernière révision médicale et éditoriale: janvier 2024. Voir notre comité de valiation de nos pages Web et nos collaborateurs en cliquant ici.