Parlez à un professionnel de la santé 1-855-899-2873

Rechercher

NOUVELLES DE PROCURE

Sexe et intimité: En discuter ouvertement est bon pour la santé!

Comment aborder le sujet… Surtout après un traitement, vous et votre partenaire devrez établir une nouvelle normalité en matière de sexe et intimité. Cela peut inclure l’aider à gérer les effets secondaires liés au traitement qui ont non seulement un impact direct sur votre vie sexuelle, mais qui peuvent également avoir un impact indirect sur le désir de votre partenaire d’être intime.

Par exemple, les hommes aux prises avec une dysfonction sexuelle ou une incontinence urinaire peuvent physiquement avoir des problèmes d’intimité, tout en éprouvant des problèmes d’estime de soi et d’image de soi. Ces problèmes de perception de soi peuvent encore diminuer le désir ou la capacité d’un homme à être intime.

Il peut être difficile de lui faire savoir que vous êtes là pour lui en parler sans ajouter à son embarras ou à son doute. Il peut être difficile pour lui de parler de sexe et d’intimité avec vous au début, mais avec votre assurance, il deviendra probablement plus à l’aise avec le temps.

Les survivants du cancer de la prostate peuvent lutter contre de tels problèmes même après que leur cancer a été retiré. Mais en tant que partenaire attentionné(e), vous pouvez l’aider à établir de nouvelles routines et attentes pour favoriser une relation saine.

Gardez des voies de communication ouvertes

Un problème majeur avec plusieurs des effets secondaires du traitement du cancer de la prostate est qu’ils peuvent être embarrassants ou difficiles à parler pour l’homme qui en souffre. Pour ces raisons, il est important de garder des voies de communication ouvertes avec votre partenaire et de lui faire savoir qu’il peut se confier à vous sans jugement.

Cette même idée est vraie pour les effets secondaires non liés au sexe. Sentiments de dépression, d’anxiété et d’isolement social, ainsi que d’autres symptômes physiques, peuvent être aussi difficiles à discuter que les problèmes liés à l’intimité et peuvent causer autant de dommages au bien-être physique, mental et émotionnel d’un homme. Maintenir un espace de communication chaleureux et sûr, encouragera votre partenaire à se confier et vous aidera à mieux comprendre ce dont il a besoin.

Il est important de se rappeler que les voies de communication ouvertes fonctionnent dans les deux sens, et vous devriez également vous sentir en mesure de vous confier à votre partenaire, le cas échéant. Prendre soin d’une personne atteinte d’un cancer de la prostate et apprendre à établir sa propre normalité peut parfois être accablant.

Discuter des préoccupations, des frustrations ou d’un besoin de soutien avec votre partenaire peut être tout aussi important que votre partenaire partageant ses préoccupations avec vous. Cela vous aidera à maintenir une relation saine tout au long de ce voyage. Demander conseil, seul ou avec votre partenaire, peut vous aider si vous êtes dépassé ou si vous avez besoin de parler à quelqu’un d’autre.

Ce que vous devriez savoir également

Dès leur jeune âge, les hommes d’aujourd’hui sont exposés à des courants de pensée selon lesquels la masculinité est synonyme de pénis en érection. La performance du pénis définit la sexualité. Il n’est donc pas surprenant de voir l’identité masculine déstabilisée lorsque le pénis n’est pas performant.

Ce que l’homme a tenu pour acquis depuis si longtemps n’est plus envisageable. Les sentiments de honte, la perte d’estime de soi et le manque de confiance constituent des émotions négatives qui rendent sa situation encore plus insoutenable. Il est donc important de savoir que les hommes peuvent avoir un orgasme très satisfaisant, même en l’absence d’érection. Par conséquent, une faible ou l’absence d’érection ne signifie pas la fin de votre sexualité.

Parler ouvertement de la dysfonction érectile contribue à atténuer les tensions. En vivant une telle expérience, de nombreux hommes ont découvert à quel point leurs relations de couple étaient solides et que, mis à part la pénétration, il y avait d’autres façons de vivre une intimité et une sexualité épanouies.


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube pour vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Faire face au cancer
Soutien pour vous
Ressources en un clic

Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Sexualité – Quand le cancer brouille les cartes
Avez-vous dit pompe à pénis?
Prêt pour l’amour après un cancer de la prostate?

Sources et références
Ce que vous devez savoir sur le cancer de la prostate de votre partenaire. UsToo.org. http://www.ustoo.org/PDFs/Partners_Program_Guidebook.pdf. Consulté le 10 janvier 2020.

Adapté par PROCURE. © Tous droits réservés – 2021

Le cancer de la prostate
ne le vivez pas seul.

Nos professionnels de la santé  sont là pour répondre à toutes vos questions ainsi que celles de vos proches. Contactez-nous.

Ligne de soutien 7/7 sans frais
1-855-899-2873
Contactez-nous
© 2023 PROCURE – Tous droits réservés 
No enregistrement: 86394 4955 RR0001

Conditions d’utilisation | Politique de confidentialité