Le diagnostic du cancer de la prostate influence grandement le choix de traitement. En effet, les résultats de la biopsie et des différents tests déterminent deux indicateurs clés, soit le grade (score de Gleason) et le stade du cancer de la prostate. Le grade précise le degré d’agressivité du cancer tandis que le stade indique son degré de propagation. Ces deux indicateurs permettent de déterminer le niveau d’évolution du cancer de la prostate : localisé, localement avancé ou avancé.
Le cancer de la prostate peut évoluer de différentes manières. Il arrive qu’un cancer local progresse lentement ou pas du tout avec un très faible risque de se propager au-delà de la prostate. D’un autre côté, il peut arriver qu’un cancer évolue plus rapidement et s’étend au reste de l’organisme.
De ce fait, le grade et le stade aident le docteur à déterminer la façon dont le cancer de la prostate est susceptible de se comporter et quels traitements seraient les mieux adaptés.
Informez-vous sur les résultats de votre biopsie, tests et vos options de traitements
N’hésitez pas à demander à votre urologue des informations sur l’évolution (degré d’agressivité et de propagation) de votre cancer de la prostate, les résultats de vos tests et les options de traitement disponibles. Assurez-vous de prendre le temps de réfléchir sur ce qui est bon pour vous et de recueillir toutes les informations dont vous avez besoin.
Suite à votre diagnostic, il peut arriver que les rendez-vous avec votre médecin vous semblent accablants. Plusieurs solutions sont disponibles pour vous aider à diminuer votre anxiété et vous assurer de recueillir toute l’information que vous cherchez. Une bonne idée serait de noter vos questions à l’avance puis de vous y référer lors de vos rendez-vous. Vous pourriez également vouloir être accompagné par un proche qui pourra prendre des notes afin de vous aider à vous souvenir de ce qui a été dit.
Le diagnostic du cancer de la prostate peut être une épreuve difficile. Vous aurez parfois le besoin de confier vos sentiments et préoccupations à une personne de confiance. N’hésitez pas à vous adresser à vos proches ou à nos professionnels spécialisés en uro-oncologie pour du soutien et tout type d’aide.
Liste de questions à poser à votre médecin
Votre médecin est là pour vous aider. Assurez-vous de garder une communication ouverte et honnête au sujet de vos préoccupations sur les résultats de votre diagnostic et les options de traitement.
Voici des suggestions de questions à poser suite à votre diagnostic de cancer de la prostate.
- Quels sont les risques si mon cancer n’est pas traité rapidement? Ai-je besoin de tests supplémentaires?
- Quelles sont mes options de traitement? Lequel préconisez-vous?
- Quelle est votre expérience avec ce traitement?
- Les traitements ont-ils des effets secondaires, si oui, quels sont-ils? Les conséquences sont-elles à court ou à long terme? Quelle est la probabilité des effets secondaires post-traitement? Peuvent-ils être prévenus ou traités?
- Mon mode de vie va-t-il changer durant le traitement ? Quels éléments vont changer et pourquoi ? Dois-je cesser de travailler pendant le traitement? Puis-je encore avoir une vie sexuelle pendant et après le traitement?
- Quand et où aura lieu mon traitement? Combien de temps dure-t-il?
- Qu’elle sera la convalescence?
- Quelles sont les chances de guérir le cancer de la prostate? Que doit-on faire s’il réapparait?
Découvrez nos nouvelles capsules animées
Découvrez trois nouvelles capsules animées, aussi uniques et originales les unes des autres. Soyez à l’affût!
Voici la deuxième – Diagnostic et traitement
Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.
Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.
Conférence qui pourrait vous intéresser
Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Faire face à un diagnostic de cancer de la prostate
Choisir son traitement
Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Histoires de cas: Réal, Jean-Michel et Louis
Histoires de cas: Yvon et William
Histoires de cas: Laurent et Charles
Histoires de cas: Jean-François et Michel
Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2020