Moi un cobaye? Pourquoi devrais-je participer à un essai clinique? Vous serez sans doute heureux d’apprendre que les médecins et les scientifiques travaillent sans relâche pour trouver de nouvelles et de meilleures façons de traiter, prévenir et dépister le cancer de la prostate, et aussi pour améliorer la qualité de vie de ceux qui sont atteints de ce cancer. Pour cela, ils ont recours aux essais cliniques.
Révision médicale par le chirurgien-urologue Dr Thierry Lebeau le 26/05/2022
Qu’est-ce qu’un essai clinique?
Une fois qu’un médicament ou un traitement nouveau a été proposé par un médecin, il est testé de façon théorique ou avec des animaux de laboratoires; s’il se révèle prometteur, les chercheurs élaborent ensuite un programme (appelé aussi protocole) afin de tester son efficacité chez l’humain.
Quelle sont les étapes
En règle générale, les essais cliniques comportent trois étapes. La première étape vise à déterminer l’innocuité (sécurité) du médicament ou du traitement et elle fait appel habituellement à un petit groupe de patients. La seconde étape a pour but de tester l’efficacité du médicament ou du traitement et englobe normalement un plus grand nombre de patients souffrant d’un trouble précis. Si ces résultats demeurent prometteurs, les essais passent ensuite à une troisième étape qui fait intervenir des centaines et même des milliers de patients.
Au cours de cette troisième étape, les chercheurs veulent déterminer si le nouveau traitement est plus efficace qu’un traitement utilisé couramment et, pour cela, ils séparent les participants en groupes. L’impartialité de ces essais est d’une grande importance. C’est pourquoi les patients ne savent pas à quel groupe ils appartiennent et même, il arrive souvent que le personnel médical l’ignore. Le « groupe expérimental » reçoit le nouveau traitement, tandis que le « groupe témoin » reçoit le meilleur traitement standard commercialisé.
Ou se déroulent-ils?
Les essais cliniques se déroulent souvent dans différents endroits et chaque médecin est tenu de suivre rigoureusement le programme ou le protocole. Ces essais sont conçus avec soin de façon à minimiser les risques et à optimiser les avantages. Tous les programmes sont soumis à un comité de révision ou d’éthique qui s’assure que les essais prévus ne font pas courir de risques déraisonnables aux participants.
Suis-je obligé d’accepter si on me le propose?
La participation à un essai clinique se fait sur une base volontaire; c’est donc vous qui décidez d’y participer ou non. Si vous acceptez, vous serez informé de toutes les facettes de l’expérience. Vous devrez signer un formulaire de consentement stipulant que vous êtes bien renseigné et que vous comprenez le but de l’expérience. Même si vous avez accepté au départ de participer à un essai, vous pourrez toujours changer d’avis à n’importe quel moment et abandonner le traitement.
Plusieurs hommes aiment participer à des essais parce qu’ils souhaitent faire progresser la science médicale et améliorer le sort des patients des générations futures. D’autres participent parce qu’ils veulent avoir la chance de bénéficier d’un traitement ou d’un médicament nouveau avant qu’il ne soit offert sur le marché. D’autres encore se sentent rassurés parce qu’en participant à un essai, ils reçoivent des soins attentifs.
Ma santé sera-t-elle à risque?
Selon les constatations des chercheurs, les patients qui reçoivent un traitement dans le cadre d’un essai clinique se portent généralement mieux que les patients non participants. Cela ne signifie pas pour autant que le traitement à l’essai est le meilleur. Plusieurs autres facteurs peuvent intervenir, comme l’accès à de nouvelles technologies.
Quelles que soient vos raisons de participer à un essai clinique, vous devez connaître les risques ou les inconvénients pouvant y être associés.
Voici quelques questions que vous voudrez sans doute poser à votre médecin afin d’être sûr de prendre la bonne décision.
Questions à poser avant de participer à un essai clinique
- Pourquoi fait-t-on cet essai clinique?
- Quelle en sera la durée?
- Est-ce que je serai obligé de m’absenter du travail?
- Est-ce que je devrai aller plus souvent à l’hôpital ou à la clinique?
- Est-ce que je devrai subir des tests supplémentaires?
- Est-ce que je devrai assumer des frais?
- Peut-il y avoir des effets secondaires, si oui, quels sont-ils?
- Les traitements m’affecteront-ils sur le plan émotif?
- Est-ce que je serai obligé de répondre à plusieurs questionnaires ou de tenir un journal quotidien?
- En cas de problème, y aura-t-il quelqu’un que je pourrai contacter à en tout temps?
Pour en savoir plus sur votre participation à un essais cliniques, parlez à votre équipe soignante.
Trouver un essai clinique peut être une démarche difficile et complexe. C’est pour cela que notre partenaire Q-CROC a mis en place Onco+, un service d’accompagnement gratuit, offert pour toute personne à la recherche d’un essai clinique en oncologie au Québec.
Si vous désirez en apprendre davantage sur les essais cliniques en oncologie au Québec et évaluer si la participation à un essai clinique pourrait être une option pour vous, veuillez consulter le site de notre partenaire Q-CROC.
Autres sites sur les essais cliniques:
- Clinical trials: www.clinicaltrials.gov
- Essais canadiens sur le cancer: canadiancancertrials.ca
Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos webinaires PEP animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.
Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.
Webinaire à revoir
Cancer de la prostate: Préparation, procédures et résultats de vos tests
Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Nutrition et poids santé
L’après-cancer – Se réorganiser
Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Qu’est-ce qu’un PI-RADS?
Tests et examens en 5 points
Récidive: docteur, vais-je mourir?
M’aimeras-tu encore après?
Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2022