La D: vitamine ou hormone? En dépit de son nom, la vitamine D n’est pas vraiment une vitamine, mais une hormone qui se synthétise sous l’effet du soleil.
Elle augmente l’absorption du calcium et du phosphore provenant des aliments dans le corps. Elle dépose le calcium et le phosphore dans les os et les dents, les rendant ainsi plus solides et plus sains, et protège le système immunitaire contre les infections. Elle est également bénéfique pour la fonction musculaire, ce qui peut améliorer l’équilibre et réduire le risque de chutes pouvant causer des fractures.
La vitamine D a une double origine: alimentaire (elle nous vient notamment des œufs, du beurre, du foie et des poissons gras) et elle est aussi synthétisée par l’organisme au niveau de la peau sous l’action des rayons solaires ou ultraviolets. En effet, les rayons du soleil stimulent l’organisme à produire de la vitamine D (la vitamine D est l’une des rares à être produite par l’organisme; les autres proviennent de l’alimentation).
Le surplus de calcium et la déficience en vitamine D
On a de plus en plus de preuves qu’une déficience en vitamine D peut jouer un rôle dans le développement du cancer de la prostate. Certaines données permettent de penser qu’il existe un lien entre une déficience en vitamine D et le risque accru d’un cancer de la prostate. Ainsi:
- les Japonais ont un des taux les plus faibles de cancer de la prostate et leur alimentation est riche en vitamine D (du fait de leur consommation de poissons).
- un apport élevé de produits laitiers riches en calcium a été associée à un risque accru de cancer de la prostate, l’ingestion de calcium faisant baisser le taux de vitamine D dans le sang.
- en vieillissant, l’organisme est moins en mesure de fabriquer de la vitamine D. Cela pourrait expliquer en partie pourquoi le cancer de la prostate se développe chez les hommes plus âgés.
- les Américains de race noire ont le taux de cancer de la prostate le plus élevé au monde. Il est possible que la mélatonine de la peau noire interfère avec la synthèse de la vitamine D.
- les hommes qui vivent dans les pays plus froids, où il y a moins d’heures d’ensoleillement, sont davantage sujets au cancer de la prostate.
Recommendations
Malgré la consommation d’aliment riche en vitamine D, son apport est insuffisant. Du fait de la latitude nordique du Canada et de la faiblesse des rayons du soleil en automne et en hiver, il est recommandé à tous les Québécois, aux hommes atteints du cancer de la prostate ou présentant un risque élevé d’en développer un de prendre des suppléments de vitamine D. Qui est particulièrement à risque?
Vous n’obtenez probablement pas suffisamment de vitamine D si:
- vous avez plus de 50 ans;
- vous avez la peau foncée;
- vous ne sortez pas souvent à l’extérieur;
- vous portez des vêtements recouvrant la majeure partie du corps.
Si vous appartenez à un de ces groupes, demandez à votre médecin si vous auriez avantage à prendre un supplément quotidien de 1000 unités internationales (u.i.) de vitamine D en automne et en hiver ou durant toute l’année.
Peut-on prendre trop de vitamine D?
Tout comme une carence en vitamine D, un apport trop important peut s’avérer dommageable pour la santé. Selon les données actuelles, la dose de vitamine D qui permettrait de réduire les risques de cancer tout en ayant le plus faible potentiel de préjudices est de 1000 u.i. par jour.
Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.
Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.
Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Suis-je à risque
Comment réduire mon risque
Signes et symptômes
Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
6 conseils pour maintenir votre prostate en santé
Qu’est-ce qu’une diète anti-inflammatoire?
5 faits à savoir sur la prostatite
5 faits à savoir sur la prostate volumineuse (HBP)
Sources et références
NIH-National Cancer Institute-31 octobre 2017
Cancer de la prostate – Comprendre la maladie et ses traitements-4e édition
Ostéoporose Canada
Société canadienne du cancer
Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2021