La fatigue est un réel problème pour les patients atteints de cancer de la prostate. Comment préserver son énergie pour mieux rebondir prend tout son sens et devient alors une priorité. La bomne nouvelle est que vous pouvez vous aider à perdre ce sentiment de fatigue si vous suivez quelques simples conseils.
Le manque d’énergie lié au cancer de la prostate ou aux traitements est tout à fait normal. Il est en fait directement lié à la fatigue. Cependant, il peut être difficile de gérer cette fatigue, puisqu’elle peut être causée par plusieurs facteurs à la fois.
Le cancer peut provoquer en soi des changements dans votre corps, incluant l’augmentation de son besoin d’énergie. La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent causer de la fatigue tandis que votre corps travaille pour réparer vos cellules non cancéreuses endommagées. Les traitements qui ont des effets secondaires comme l’anémie et la douleur, ou qui affectent vos hormones, peuvent également contribuer à la fatigue. Exemples de manifestations de la fatigue :
La fatigue après une chirurgie: Après une chirurgie, il est normal de ressentir de la fatigue ou de l’épuisement pendant quelques mois. Immédiatement après la chirurgie, votre taux d’énergie sera au plus bas, mais il augmentera progressivement par la suite.
La fatigue liée à la radiothérapie: La fatigue augmente progressivement d’un traitement à l’autre. À la fin des traitements, la fatigue disparaît, mais ce processus peut prendre plusieurs mois.
La fatigue liée à l’hormonothérapie: La fatigue est souvent omniprésente durant le traitement. Cependant, elle peut s’atténuer avec le temps. Il est aussi possible qu’elle se prolonge bien après que l’hormonothérapie soit terminée.
La fatigue liée à la chimiothérapie: La fatigue augmente quelques jours après chaque traitement et elle peut diminuer jusqu’au prochain. Vous devrez attendre plusieurs mois après la fin de vos traitements pour retrouver votre taux d’énergie normal.
Suggestions pour conserver votre énergie
La bonne nouvelle est que vous pouvez conserver votre énergie de plusieurs façons.
Donnez-vous du temps – Votre corps a besoin de temps pour récupérer. Conserver de l’énergie lorsque vous vous sentez fatigué et ne faire que le strict minimum aide à soulager les sentiments d’épuisement.
Essayez de vivre aussi sainement que possible – Bien manger, bien dormir, boire beaucoup d’eau et faire de l’exercice en douceur peut aider à atténuer les effets de la fatigue.
Planifiez à l’avance et organisez votre travail – La planification à l’avance vous aidera à ne pas surcharger votre emploi du temps.
Demandez et vous recevrez – Appuyez-vous sur ceux qui vous entourent pour obtenir de l’aide et, si la fatigue affecte votre travail, demandez à votre patron si vous pouvez travailler à domicile ou modifier vos heures de travail afin de travailler à un moment plus propice.
Priorisez et déléguez – Priorisez ce qui doit être fait et ce qui peut être laissé ou délégué à d’autres. Cherchez des façons de faciliter les corvées ou les tâches – s’asseoir au lieu de se tenir debout ou s’attaquer à des tâches par segments plutôt que de tout faire en même temps.
Équilibrez vos périodes de repos – Reposez-vous avant de vous fatiguer. Les repos fréquents et courts sont plus bénéfiques qu’une longue sieste.
Autres façons de combattre la fatigue – Respirez normalement; ne retenez pas votre souffle. Portez des vêtements confortables pour permettre une respiration régulière. Apprenez comment vous pouvez gérer votre stress. Évitez les températures extrêmes. Éliminez la fumée ou les vapeurs nocives. Évitez les longues douches ou bains chauds.
Si la dépression ou l’anxiété contribue à la fatigue, il est important d’aborder ces problèmes. Le counseling peut aider beaucoup d’hommes qui traversent un cancer de la prostate et votre médecin peut vous prescrire des antidépresseurs si nécessaire.
Messieurs, n’ayez pas peur de consulter au besoin.
Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube pour vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.
Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.
Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Faire face au cancer
Soutien pour vous
Ressources en un clic
Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
L’importance du capital-santé… L’histoire de Martin
Que faire aujourd’hui pour mieux dormir ce soir?
Apprendre à respirer, c’est essentiel!
Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2020